Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 février 2016

De Montmartre aux Grands Boulevards, escale chez Chartier

bouillonchartierenseigne

Une courte incursion place Saint Pierre pour un achat de tissu, puis descente de retour à pieds - le circuit préféré de Claude - avec déjeuner dans un des plus typiques restaurants de Paris, faubourg Montmartre.

casiers

Imaginez un lieu ouvert tous les jours depuis plus d'un siècle, bondé d'une clientèle plutôt jeune et sympathique, bruyante comme dans un hall de gare, des serveurs d'une redoutable efficacité, très accueillants et rapides - il faut faire "tourner" les tables - un menu avec entrée-plat-dessert à moins de 20€.

Hier, le plat du jour était : noix de joues de boeuf avec des coquillettes : tout simplement exquis ! puis un baba au rhum avec Chantilly ... Avec deux Kir au vin mousseux, une fillette (46cl) de vin rosé et deux cafés : moins de 45€. On vous crayonne la note sur la nappe en papier. Pas de chichis !

Avec en prime le décor ...

Ouvert en 1896, le "bouillon" Chartier a été classé monument historique en 1989 - du moins son décor, tout comme celui de ses ex-succursales : Boulevard Saint Germain (devenu Vagenende), boulevard Montparnasse (Le bistro de la Gare), faubourg Saint Denis (Chez Julien) et Le Bouillon Racine au quartier latin. Chaque fois, un décor "Art Nouveau" superbement conservé.

bouillonchartier

Mais à l'origine, c'était et c'est encore un restaurant très populaire, destiné aux ouvriers des faubourgs, souvent des habitués qui déposaient leur serviette dans un petit tiroir ... 

 

IMG_1997

 

IMG_1999

 

IMG_2001

Aujourd'hui, des collègues de bureau déjeunant en groupe, des grands-mères avec leur petite-fille ... et les inévitables touristes venus prendre l'air du Paris du siècle dernier (et de la fin du précédent !).

En tous cas, une adresse à recommander à qui souhaite déjeuner de plats traditionnels, dans des portions raisonnables et à prix ultra-serré. Cela devient tellement rare à Paris de nos jours !

 

Restaurant Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre - 75009 PARIS - pas de réservation.

Commentaires
G
Que de souvenirs évoqués! <br /> <br /> Au début des années 70, j'ai déjeûné tous les jours au Bouillon Racine qui était alors la cantine administrative de la Sorbonne! Quelle chance nous avions de profiter de ce décor dans un quartier tellement vivant alors.<br /> <br /> Je connais aussi le bouillon Chartier, je vois que le service est toujours le même, ce que vient d'ailleurs chercher la clientèle cosmopolite! Je suis maintenant loin de la capitale et c'est avec beaucoup de plaisir que je lis vos tranches de vie parisienne. Merci pour ces visites surprises que vous nous offrez.
Répondre
A
Un bon repas.... les parfums, les voix, le bruit...la vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
Y
Ça donne envie de nous joindre à vous pour cette incursion.<br /> <br /> Merci de partager votre savoir et vive internet !<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
H
Merci, chers Marie-Pierre et Claude, pour avoir testé ce restaurant! Chaque fois que je viens à Paris je me propose d'y aller, mais il n'est pas dans mes tours abituels, la prochaine fois j'y iras!
Répondre
H
C'est bien vrai, Chartier est l'endroit où il faut aller déjeuner au moins une fois dans sa vie si l'on aime Paris.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195