Bigmammy en ligne

25 février 2016

Gnocchis à la romaine

Un classique de la cuisine de famille, un plat idéal pour un repas du soir ...

P1190285

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Proportions pour trois convives : 50 cl de lait, 125g. de semoule de blé fine, 40g. de beurre, 100g. de fromage râpé, 1 jaune d'oeuf, un flacon de sauce tomate.

Porter à ébullition le lait avec une pincée de sel et la moitié du beurre. Verser la semoule en pluie lorsque le liquide bout, mélanger au fouet et laisser cuire à tout petit gaz, tout en remuant sans cesse pendant 5 minutes. Ajouter la moitié du fromage, le laisser fondre puis, hors du feu, ajouter le reste du beurre et le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Laisser tiédir.

Tapisser un plat creux avec du film alimentaire. Verser la semoule et recouvrir avec le film alimentaire, tasser à la main pour obtenir une couche régulière d'1,5cm d'épaisseur. Laisser refroidir. Couper des palets réguliers (ronds, rectangles ou losanges).

Graisser un plat à gratin à l'aide d'un peu d'huile d'olive. Poser les tranches de semoule dans le plat en les chevauchant. Saupoudrer de fromage râpé et de poivre du moulin. Ajouter quelques tomates-cerises coupées par l'équateur.

Passer au four pour environ 20 minutes et terminer en position grill pour gratiner. Faire réchauffer au micro-ondes dans un bol la sauce tomate ... Chacun se servira à sa guise.

Posté par Bigmammy à 08:07 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Durant la période des vaches très maigres dans mon enfance, nous mangions trop souvent semoule ( & merlans le midi) maintenant il ne faut plus m'en proposer!!! même si c'est bon

    Posté par Martine, 25 février 2016 à 09:41
  • Gnocchis

    Merci pour la recette.
    J'ai tous les ingrédients, sauf tomates cerises qui seront remplacées par tomates en tranches.
    Alors ce soir gnocchis à la romaine de Bigmammy.
    Dans l'attente, bonne continuation.

    Posté par Yann, 25 février 2016 à 10:57
  • Maman ne peut pas faire plus plaisir à son gendre qu'en lui préparant des gnocchis .
    Chez elle ils sont ronds .
    .

    Posté par Sylvie, 08 mars 2016 à 10:45

Poster un commentaire