Bigmammy en ligne

30 avril 2016

Vive la retraite

Aujourd'hui 30 avril, je fête aussi un sacré anniversaire : celui de mon départ en retraite en 2007 !

trop c'est trop

9 années déjà que je découvre la liberté de faire ce que je veux et que je peux - physiquement et financièrement - sans la contrainte d'un horaire ni d'une hiérarchie imposés.

J'adorais mon travail, il était super-prenant et intéressant, j'ai eu le privilège de ne connaître en 41 annuités validées aucune journée de chômage - seulement la contrainte d'avoir démissionné pour suivre la carrière de mon mari en province de 1971 à 1975 - et de rencontrer des personnes de grande valeur morale et professionnelle (certains de mes patrons, beaucoup de mes collègues et collaborateurs), j'ai eu surtout le bonheur de pouvoir élever trois enfants .... Pas un instant je ne renie ce passé.

Mais la retraite, c'est délicieux ! Surtout quand on est à deux.

Je ne m'ennuie pas un instant : il y a tant de choses encore à faire, à découvrir, à lire, à apprendre ... 9 années tellement remplies ! C'est certain, la santé ne s'améliore pas, mais il faut être philosophe. Et avoir vécu une carrière de cadre est moins pénible que certains métiers qui usent (même en travaillant plus que 35 heures par semaine). Je sais aussi hélas que nos enfants devront travailler plus longtemps pour une pension moins confortable. Parfois, je culpabilise ...

Jamais je n'aurais imaginé être aussi active, en particulier grâce à tous ces contacts entretenus par les réseaux sociaux. C'est la technologie qui nous maintient en forme !

Vive la retraite ! Il faut vraiment préserver notre système, même s'il est déséquilibré, car c'est un combat qui en vaut la peine.

Posté par mpbernet à 10:35 - Journal de bord - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec toi. La retraite c'est formidable et surtout aucune contrainte d'horaires... Il ne faut surtout pas culpabiliser car après 42 années de bons et loyaux services, on le mérite bien. Pour ma part, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2011 et je n'ai pas vu passer ces années. Alors profitons en encore pleinement tant qu'on le peut.
    Bisous à tous les 2.

    Posté par Christiane, 30 avril 2016 à 12:07
  • La retraite oui & encore j'ai eu de la chance, mais financièrement c'est limite surtout quand on aide les enfants & petits enfants!!

    Mais pouvoir être libérer de certaines contraintes, cela n'a pas de prix!!

    Posté par Martine, 30 avril 2016 à 12:49
  • RETRAITE

    Eh oui lorsque l'on sait s'occuper le temps passe vite Me concernant j'ai égréné 20 années depuis mon arrêt ..ainsi je me demande parfois si cela est possible.
    AU début de ma retraite j'ai fait pas mal de bénévolat en allant vers les autres , soit en ne pensant pas à moi Je tente plusieurs activités car je n'ai pas la chance comme vous d'avoir mes petits-enfants près de moi.
    Mais mon âge n'a pas d'âge même si mon corps porte l'âge...ainsi inutile de compter les années.(voir mon poème que j'ai du déjà vous faire parvenir.
    Amitiés du soir à toutes les heureuses retraitées-

    Posté par poetalisa, 30 avril 2016 à 21:02
  • Pour moi ça ne fait que deux ans.... mais quel bonheur de profiter de ces instants qui m'appartiennent et qui me permettent de donner libre cours à ma créativité. J'espère que la vie me donnera encore beaucoup d'années pour en profiter. Très bon 1 er mai, bisous. Mimy

    Posté par mimy53, 01 mai 2016 à 08:15
  • Ahhhh... Moi encore deux mois a attendre! Moi aussi j'adore mon boulot et mes collegues. Un travail interessant vivant international mais avoir le temps est un luxe que j'ai envie de m'offrir.... Profiter de sa vie. Donner du temps a la communaute, a sa famille.... Un bonheur que j'ai hate de gouter ! Bon 1er mai à vous !

    Posté par Chantal, 01 mai 2016 à 10:09
  • oui votre retraite est active ! merci de nous faire profiter des vos découvertes !

    Posté par mimille, 01 mai 2016 à 21:24
  • Ah la retraite... grâce à un PDV (Plan de Départ Volontaire) je peux partir le 31 juillet 2016 l'année de mes 59 ans! Je suis ravie, je vais en profiter au maximum et ne crains pas de m'ennuyer! Mes enfants (4) et petits enfants (6 bientôt 7) n'étant pas près de nous cela nous donnera l'occasion d'aller les voir plus souvent et de profiter au maximum! Vous me faites envie et je me réjouis de partager cette liberté! Et comme vous le dites, Bigmammy, à deux c'est encore mieux!

    Posté par AC RdeL, 02 mai 2016 à 16:46

Poster un commentaire