Bigmammy en ligne

30 juillet 2016

Gâteau de courgettes et mimolette

P1200105

J'ai testé une recette trouvée dans le numéro 72 du magazine "Régal" consacré à la cuisine d'été, sous le chapitre "La courgette en fête". Ils ont nommé ce plat "gâteau invisible" ... Je n'ai pas vraiment compris pourquoi.

Voici les proportions pour un moule à cake classique, suffisant pour 6 personnes. Moi, j'ai dû en faire deux puisque nous sommes 13 !

2 courgettes longues moyennes, pelées et coupées en rondelles à la mandoline, 200 g de pommes de terre une fois épluchées et taillées aussi en rondelles très fines, 120g de mimolette en tranches, 2 oeufs, 1 oignon hâché, 30g de beurre fondu plus un morceau pour graisser généreusement le moule, 80g de farine, 10cl de lait, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, un peu de sel.

Préchauffer le four à 180°. Faire "tomber" l'oignon à la poêle avec l'huile d'olive. Mélanger au fouet les oeufs, le beurre fondu, le sel, un peu de noix de muscade râpée puis incorporer peu à peu la farine puis le lait afin d'obtenir la consistance d'une pâte à crêpes. Mélanger les légumes (oignons revenus, courgettes et pommes de terre en lamalles).

Monter le gâteau en commençant par une couche de fines écailes de courgettes. Une première couche d'appareil de légumes puis une couche de mimolette en lanières, et en alternance l'appareil de légumes et la mimolette, en terminant par les légumes.

Enfourner pour 1 heure 15, laisser tiédir avant de démouler. Accompagner d'une petite salade verte ou de tomates.

Commentaire : j'ai sans doute laissé cuire un peu trop de temps dans le four - ou c'était un peu fort ? -  mais la croute caramélisée des deux gâteaux a bien plu à mes convives !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire