Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 août 2016

Gâteau de riz au caramel

,Etonnant : jamais je n'avais cuisiné un tel entremet !

 

P1200215

Cette première tentative était tout à fait savoureuse ... mais je n'ai pas réussi à démouler le truc. La prochaine fois, je procéderai autrement : je verserai la préparation dans des ramequins ... et sans doute j'essaierai de cuire le gâteau au bain-marie. J'aimerai bien que quelqu'un me dise quelle est la bonne technique.

L'important, c'est le choix du riz : il le faut rond et non long, comme pour un rizotto et compter 200 g. pour 6 à 8 portions.

Rincer le riz à l'eau froide pour commencer à enlever le surplus d'amidon. Le jeter dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de sel et le laisser "éclater" pendant 3 minutes avant de l'égoutter à nouveau puis le rincer encore pour le refroidir.

Faire bouillir un litre de lait avec une gousse de vanille, y verser le riz et laisser cuire à petits bouillons pendant 30 minutes en tournant sans cesse.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6). Mélanger au fouet 2 oeufs entiers et 2 jaunes avec 150 g. de sucre.

Quand le riz est cuit dans le lait, enlever la gousse de vanille et verser en plusieurs fois le mélange oeufs-sucres bien blanchi dedans.

Caraméliser le ou les moules (75 g. de sucre avec 3 cuillerées à soupe d'eau).

Verser le riz dans le moule et enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster tiède.

 

Commentaires
A
moi je n utilise que des moules en silicone de bonne qualité et pas besoin de beurrer ni besoin de bain marie.Merci pour la recette.Anita.
Répondre
M
Je ne réussîs à le démouler que dans un très vieux moule à charlotte, je prends du riz rond basique mais je ne rince pas, et avec des raisins macérés dans de l'alcooll si je n'ai pas de fruits confits
Répondre
C
Et voici un autre conseil ! <br /> <br /> Utiliser le bon moule : en métal ,profond et y faire un caramel généreux en quantité et bien enrober les côtés . Dans le Sud-Ouest ,on y ajoute des fruits confits pour patisserie . Je recommande la cuisson au bain-marie . Démoulez à la température de la piece,le caramel liquéfié fera glisser le gateau tout seul hors du moule
Répondre
M
le riz au lait.<br /> <br /> J'ai bricolé ma propre recette recette, que je refais régulièrement, savoureuse à base de riz sucré, genre tarte solide au riz. C'est parfumé et ça tient au corps aussi... la recette les photos ici :<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/manulao7/5926359000/in/photolist-a2G94s-a4eUnW
Répondre
A
Je ne rince pas le riz et je beurre le moule??<br /> <br /> Je pratique de même pour le gâteau de semoule.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195