Bigmammy en ligne

02 septembre 2016

La table des frères Ibarboure

IMG_0111

Le cadre est absolument sublime, mais il faut le trouver - merci le GPS - dans les collines de l'arrière-pays entre Biarritz et Saint Jean de Luz, derrière l'autoroute, dans un coin bien caché au coeur d'un parc aux essences somptueuses ...

Un déjeuner sous les ombrages de la terrasse (de frémissantes feuilles d'érables ?), en cette dernière journée du mois d'août ... c'est une expérience à vivre au moins une fois.

Bien entendu, il faut y mettre le prix, ce sera un repas de fête. Mais on y goûte essentiellement la valeur ajoutée des cuisiniers et non des dépassements dûs à des bouteilles vénérables.

Et on apprécie la jeunesse des équipes, ce qui met à l'honneur une bien belle histoire de famille : après les frères Philippe et Martin, qui fondèrent la maison en 1952, c'est au tour de Xabi - aux fourneaux - et son jeune frère Patrice - pâtissier - de perpéuer cette tradition de la grande qualité de la cuisine française à base de l'excellence des produits basques.

IMG_0113

IMG_0114

IMG_0115

IMG_0117

Nous n'avons pas choisi la formule la plus simple  à 42 € ( à midi et en semaine, très alléchante tout de même) mais avons composé notre menu à la carte. D'abord, la sublimation de tomates ... ou l'art de composer un plat simple et léger, équilibré et surprenant avec juste la touche de sorbet et d'acidité nécessaire, un granité de citron ... délicat, aérien, suave.

 

IMG_0116

 

Ensuite, j'ai choisi un poisson, naturellement : ici un maigre poché avec une sauce aux huitres, légèrement cuites elles aussi et en tartare ... Pour Claude, une interprrétation de la ventrèche de thon.

Mais j'oubliais les "amuse-bouche", en particuier l'extraordinaire maki de thon avec sa douce crème de wasabi. L'influence de la cuisine japonaise affleure sous la tradition basque ....

IMG_0119

IMG_0112

Nous nous sommes enfin partagés une tarte au citron et une "vapeur" de fromage Ossau Iraty ...

 

C'était donc un joli moment à vivre à deux ... alliant savoir-faire de jeunes professionnels et simplicité de produits d'exception revisités.

Je gage que ces cuisiniers en ont encore largement sous le pied. Bientôt une deuxième étoile ?

Nous n'avions aucun événement particulier à célébrer mais cela restera un grand souvenir !

 

Les frères Ibarboure, Chemin Ttalienea - 64210 BIDART - 05 59 54 81 64 - menus de 42 à 95€

 

 

Posté par Bigmammy à 07:54 - Miam-miam - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • coucou
    êtes vous allée manger dans le restaurant de Christian Duplaissy le cuisinier de Càvous ? bonne journée

    Posté par jane, 02 septembre 2016 à 09:02
  • PLAISIRS MERITES

    Quelle jolie maison du style de la région...
    La table était en rapport avec le lieu..
    Vous avez bien fait de profiter de cet extra..."ce qui est pris n'est plus à prendre"
    si vous ne vous gâtez pas qui le fera...puisque c'est dans vos possibilités il ne faut pas le regretter et s'inventer une excuse...c'était votre jour à vous 2 tout simplement.
    La température doit remonter à 29° cet am..heureusement que nos "anciennes maisons "son t fraîches à condition bien entendu de tenir les volets fermés.

    Posté par poetalisa, 02 septembre 2016 à 12:13

Poster un commentaire