Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2016

Pull raglan à col cheminée en taille 42

P1200432

Un modèle simple réalisé au point de jersey et tricoté près du corps, avec de longs poignets, une ouverture à grands boutons sur le côté gauche, dans un fil chiné qui donne un effet de rayures estompées, en taille 42 (médium). L’ouvrage a été tricoté en fil « Blizzard»  de Bergère de France (54% acrylique, 42% laine, 4% polyamide), coloris « marine/gris » dans une forme hyper classique, pour lequel 10 pelotes ont été nécessaires.

Echantillon : aux aiguilles n°3,5 : 21 mailles et 26 rangs pour 10 cm. Les rayures surviennent de façon aléatoire, attention lors du tricot d’un cardigan, elles ne seront nécessairement pas en face sur les devants ! Un pull très agréable à porter, très doux …

P1200442

P1200440

P1200439

P1200434

Dos : monter 82 mailles et faire la bordure de côtes 2/2 sur 24 rangs avec les aiguilles n°3,5. Continuer tout droit au point jersey sur 70 rangs en faisant 3 diminutions à trois mailles des bords tous les 10 rangs, puis 3 augmentations tous les 10 rangs pour resserrer la taille. Commencer le raglan au 71ème rang de jersey : rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer de chaque côté sur chaque rang endroit, à 3 mailles des bords : *2 fois 1 m. tous les 2 rangs puis 1 fois 1 m. tous les 4 rangs*(2 fois). Ensuite, diminuer de chaque côté 1 m. 16 fois (à droite, tricoter 2 mailles ensemble, et lorsqu’il ne reste que 5 mailles à la fin du rang, faire un surjet simple). Rabattre les 32 mailles restantes à l’envers sur l’endroit.  

Devant : monter le même nombre de mailles et faire le même travail que pour le dos en pratiquant 13 diminutions au lieu de 16 car le devant est un peu plus court que le dos. Simultanément, 10 rangs avant la fin du travail (il reste 42 mailles sur l’aiguille), rabattre les 16 mailles centrales (à partir de la 17ème maille) puis continuer chaque côté séparément en rabattant au centre 3 mailles, puis 2 mailles et 2 fois 1 m. Terminer en rabattant les 4 dernières mailles.

Manches : les tricoter en vis-à-vis afin qu’elles soient rigoureusement symétriques. Le creusement de l’encolure se fera plus facilement. Monter 45 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 sur 32 rangs, avec des aiguilles n°3. Augmenter de chaque côté à trois mailles du bord 1 mailles tous les 10 rangs 7 fois pour obtenir 59 mailles restantes. Pour la manche gauche, au 81ème rang de jersey, rabattre de chaque côté 3 mailles puis initier le raglan comme pour le devant et le dos et creuser l’encolure dès qu’il ne reste que 15 mailles sur l’aiguille. Rabattre tous les 2 rangs à gauche 5 mailles puis 2 m., 1 m., et les 4 mailles restantes. Tricoter la manche droite de façon symétrique.

Repasser les 4 pièces du tricot et bien les laisser sécher. Coudre les raglans de façon à obtenir des coutures plates, sauf l’ouverture du devant à gauche. Coudre également les coutures de manches et de côté.

Col et bordures : relever 100 mailles le long de l’encolure à l’aide des aiguilles n°3,5. Continuer en côtes 2/2  sur 24 rangs et rabattre les mailles comme elles se présentent. Relever le long du raglan et du col (côté manche) 50 mailles et faire 8 rangs de côtes 2/2. Rabattre souplement. Faire le même travail côté devant sur 10 rangs en pratiquant 5 boutonnières au 4ème rang : à partir du col, tricoter 4 mailles, rabattre 2 mailles, tricoter 8 mailles … et ainsi de suite. Remonter les mailles manquantes au rang suivant.

Coudre les pattes de boutonnages l’une sur l’autre au niveau de l’aisselle. Coudre les boutons vis-à-vis des boutonnières. Faufiler les bouts de fils.

Boutons : L’Atelier de la rue des Plantes.

Commentaires
V
Magnifique, comme toutes vos autres réalisations. Est-ce un modèle Bergère de France ? (pour avoir les explications dans d'autres tailles).
Répondre
Y
Quel beau travail bravo !<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
vraiment magnifique, il vous va à ravir aussi, bravo !
Répondre
S
superbe<br /> <br /> ça me donne envie de m'y mettre
Répondre
P
Belle réalisation ! Il vous va très bien Vos rayures tombent impeccablement j'ai bien envie de me faire le même
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195