Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2016

Un bon gilet confortable pour l'extérieur

 

P1200613

C'est la première fois que je me lance dans un ouvrage aussi grand !

Claude en a choisi le modèle et la couleur, et moi le type de fil : d'où la nécessité d'adapter les données (nombre de mailles, taille de l'ouvrage) et aussi les points fantaisie car à l'origine, il comporte une part en point de losanges, qui ne m'est pas familier, et j'ai opté pour des damiers. Comme à mon habitude, j'ai vu grand.

Le résultat est une bonne grosse veste d’hiver « King size »  pour sortir dans le jardin ou faire les mots croisés devant une bonne flambée, directement inspirée du modèle n°286 du cahier de fiches créatives 2016 – 2017.

Ouvrage tricoté en fil «Sport» de Bergère de France, coloris « Kraft » – 51% laine peignée et 49% acrylique – pour lequel 18 pelotes ont été nécessaires. Echantillon aux aiguilles n°4,5 : 18 mailles et 23 rangs pour 10 cm. Matériel utilisé : aiguilles n°4 (pour toutes les bordures de côtes 1/1) et n°4,5 et 6 boutons fournis par l’Atelier de la rue des plantes.

Points employés :

A ) damiers de 3 mailles et 3 rangs alternativement en jersey endroit et envers sur une hauteur de 34 rangs,

B) point mousse en séquence de 8 rangs,

C) point de zig-zag sur un multiple de 6 mailles et 14 rangs,

D) point perlé contrarié : tous les rangs impairs à l’endroit, rang 2 : *1 maille envers, 1 maille endroit torse* ; rang 4 : *1 maille endroit torse, 1 maille envers*, sur une hauteur de 28 rangs.

 

P1200614

 

Dos : monter 126 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 14 rangs en changeant d’aiguilles au 15ème rang pour continuer en damiers sur 34 rangs. Continuer par 8 rangs de point mousse tout droit puis 28 rangs de point perlé contrarié et 8 rangs mousse, puis les zig-zags sur 14 rangs. Commencer les diminutions d’emmanchures au premier rang des 8 rangs de point mousse. Rabattre de chaque côté 3 mailles puis 2 fois 2 m. et 3 fois 1 m. Il reste 106 m. Après une nouvelle séquence de 34 rangs de damiers et 8 rangs de mousse, tricoter 18 rangs de point perlé contrarié avant de biaiser les épaules en rabattant de chaque côté, tous les 2 rangs, 2 fois 12 m, et 1 fois 11 mailles, puis les mailles restantes en une fois.

Devant droit : monter 63 mailles avec la bordure de côtes 1/1 en commençant par 1 maille envers. Après les 14 rangs de bordure, prendre les aiguilles n°4,5 et alterner les points fantaisie comme pour le dos, les huit mailles de droite étant conservées en côtes 1/1. A gauche, pratiquer les mêmes diminutions d’emmanchure puis d’épaule que pour le dos. Commencer le creusement de l’encolure au 165ème rang. Rabattre au centre 8 mailles puis tous les 2 rangs : 3 mailles, 2 fois 2 m. et enfin les mailles restantes. Ne pas oublier de rabattre les 3 paliers de biais d’épaule simultanément.

Devant gauche : faire le même travail que pour le devant droit mais réserver les boutonnières sur la bordure de côtes (1 maille) tous les 28 rangs, la première au niveau du 8ème rang. Il y aura 6 boutonnières, la dernière sera réalisée un peu au-dessous du col. On rabat la 4ème maille sur la 5ème et on la remonte avec un jeté sur le rang suivant.

N.B. : les bordures en côtes 1/1 attenantes au tricot sont généralement un peu plus longues que le tricot lui-même : pour compenser, je fais à intervalles régulier, par exemple à la limite d’une séquence de point mousse, un rang raccourci (4 fois) : je ne termine pas le rang jusqu’à la bordure de côtes, je retourne le travail en faisant un jeté avant d’attaquer le rang retour, puis au rang suivant, je tricote ensemble le jeté et la première maille des côtes (pour éviter de laisser un trou).

Col : coudre les épaules. Avec les aiguilles n°4, relever autour de l’encolure 92 mailles et tricoter 22 rangs en côtes 1/1, rabattre les mailles souplement, comme elles se présentent. Replier le col vers l’intérieur et coudre à points glissés maille à maille en enfermant la « couture » d’encolure, fermer les 2 extrémités.

 

P1200543 (2)

Manches : monter 48 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 comme précédemment. Augmenter 1 maille de chaque côté tous les 8 rangs 10 fois : on aura 68 mailles. A la hauteur de manche voulue, initier la tête de manche en rabattant de chaque côté d’abord 4 mailles puis 2 fois 2 m. tous les 2 rangs, puis 1 maille tous les 4 rangs 8 fois, enfin 3 mailles tous les 2 rangs 2 fois puis 2 mailles et les 20 mailles qui restent. Tricoter les 2 manches de façon symétrique.

Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.

L'avantage des points fantaisie séparés par des séquences de point mousse est que les morceaux ne roulent pas : inutile donc de les repasser avant le montage.

Commentaires
S
Good day to you,<br /> <br /> <br /> <br /> I love this vest and love to have the pattern. I cannot read French, but I can read dutch or english. Can you help me?<br /> <br /> <br /> <br /> greetings Sara
Répondre
C
Superbe gilet. Félicitations !
Répondre
P
BELLE REUSSITE - j'ajoute mes compliments à ceux de vos amies ci-dessus.<br /> <br /> QUEL BEL OUVRAGE REUSSI <br /> <br /> Quelle patience - ma parole vous "tricotez la nuit"<br /> <br /> amitiés du samedi soir
Répondre
G
Une belle réussite !<br /> <br /> Merci infiniment pour le tuto.
Répondre
H
Le travail est beau et toi, chère Marie-Pierre, a eu beaucoup de patience, bravo!!! best compliments! Brava!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843