Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2016

Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

icônesbandeau

 

S’il y a UN événement culturel à ne pas manquer cette année, c’est cette fantastique exposition, reflet concret da passion d’un riche industriel russe pour l’art moderne et particulièrement en avance sur son temps. Et, ce qui est exceptionnel, c’est la possibilité de voir ces œuvres ainsi à nouveau réunies – normalement, elles sont exposées dans trois institutions russes : le musée Pouchkine, la galerie Tretiakov et l’Hermitage - et parfaitement éclairées sur des cimaises que l’on croirait juste construites pour elles.

 

Monet déjeuner sur l'herbe

 

Matisse en rouge

 

CezanneSteVictoire

 

Derain

Cela vaut vraiment la peine de consacrer le temps nécessaire et l’énergie pour se rendre au cœur du Bois de Boulogne : il faut réserver et arriver juste un quart d’heure avant le moment retenu, prendre en compte le fait que la navette (1€) qui vous emmène à partir de l’avenue de Friedland ne transporte que 22 passagers à la fois et ne passe que tous les quarts d’heure – donc, s’il y a une longue file d’attente, vous risquez de laisser passer l’heure de votre réservation – qu’il n’y a pas de parking – sauf si vous venez le matin … - et que l’affluence est un frein à la contemplation sereine de ces chefs d’œuvres.

 

Picassofemmeauchapeau

Mais rien de tout cela n’a d’importance car l’éblouissement emporte toutes ces contingences. Le parcours est classique, il commence par Cézanne, car au commencement, pour Sergeï Chtchoukine, était Cézanne. Le magnat russe du textile, visionnaire d’art moderne français, place à touche-touche les tableaux – comme sur l’iconostase d’une église orthodoxe, en effet - des plus grands maîtres avec une prédilection pour Matisse (un salon entier lui est consacré), Monet, Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Gauguin (entre 1904 et 1910, il acquiert 16 toiles), Degas, Derain, le Douanier Rousseau, Marquet, Braque, puis Picasso – merveilleux portraits des premières périodes bleue et rose, puis des œuvres plus tardives puisqu’on termine par la « cellule Picasso » où voisinent les toiles cubistes et d’antiques idoles d’Afrique noire. Peu de peintres russes mais on note la présence en contrepoint de Malevitch, Larionov, Gontcharova, Rodchenko …

 

gauguin

 

 

 

Picasso3femmes

 

Jusqu’à la Première guerre mondiale, Chtchoukine laissera visiter son palais Troubetskoï au public, préfigurant un musée d’art occidental dédié à la connaissance de la peinture la plus récente. Marqué par un destin cruel – deux de ses fils se suicident, il perd sa première femme en 1907, chassé par la Révolution qui nationalisera ses collections et les dispersera entre plusieurs musées, il meurt à Paris à l’âge de 82 ans, en 1936.

On reste sans voix devant cette profusion de tableaux inédits ou devenus « icôniques » comme le déjeuner sur l’herbe de Claude Monet,  la sûreté de choix du collectionneur. Il est vrai qu’il est conseillé par Paul Durand-Ruel puis Ambroise Vollard.

Cette extraordinaire collection qui nous est ainsi donnée à voir, agencée par Anne Baldassari (qui fut directrice du musée Picasso de 2005 à 2014), constitue un élément du programme France-Russie, mérite vraiment le voyage. Et je pense que nous allons prendre nos dispositions pour y retourner un matin car une seule fois, c’est trop peu pour assimiler tant de chocs artistiques. Merci encore au Groupe LVMH et à son président Bernard Arnault, qui joue là son rôle de mécène éclairé et efficace, comme jadis Sergeï Chtchoukine ...

SergueiChtchoukine

insitu

 

Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton est exposée jusqu'au 20 février. Avenue du Mahatma Gandhi - juste à côté du Jardin d'acclimatation. Accès par navette à partir de l'avenue de Friedland. à partir de 11 heures, 16€.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 780
Depuis la création 7 266 470