Bigmammy en ligne

05 décembre 2016

Echarpe en queue de dragon, suite et fin

Mon stock de pelotes entamées a bien diminué, et j'ai bien chaud autour du cou !

Deux soirées de travail auront été nécessaires, en sélectionnant des couleurs qui se marient bien ensemble : gris clair et moyen, rose, beige ... Naturellement, on voit sur l'envers les raccords, mais c'est un ouvrage agréable à tricoter et qui "monte" relativement vite avec les aiguilles n°4 et malgré le point mousse.

P1200712

Quand j'ai commencé, je ne savais pas exactement ce que cela donnerait. Et j'ai trouvé sur internet comment terminer de façon élégante ... avec une bordure en dents, comme le bord extérieur de cette écharpe en forme de queue de dragon.

Reprenons depuis le début : on commence par un nœud coulant dans lequel on tricote 2 fois une maille puis, au retour, 2 fois chaque maille : on a donc 4 mailles.

Pour qu'il n'y ait pas de trou, on tricote la première maille double à l'endroit sans la lacher, puis on glisse l'aiguille droite dans le brin derrière la maille et on la tricote une seconde fois, également à l'endroit. Tous les rangs pairs (rangs retour) sont tricotés sur toutes les mailles. A chaque rang impair suivant, tricoter 1 maille puis les deux mailles suivantes, deux fois chacune, les autres mailles du rang étant terminées normalement.

P1200707

P1200708

P1200703

Tous les 10èmes rangs (sur l’envers, on compte 5 crêtes), rabattre à droite en début de rang retour : 6 mailles.

Et ça repart pour une autre petite « dent ».Tricoter cette séquence autant de fois que désiré et avec autant de fil qu'on en a ... Il arrive qu'on ait une centaine de mailles sur l'aiguille.

Ici, j'ai arrêté l'écharpe au bout de 260 rangs mousse.

Rabattre 6 mailles à droite (rang retour). *Tricoter 3 mailles (en fait 2 puisqu'on a déjà la dernière maille de celles que l'on vient de rabattre). Retourner le travail et tricoter 3 m., retourner le travail et tricoter 4 m., tourner et tricoter 4 mailles, tourner et tricoter 5 mailles, tourner et tricoter 5 mailles, tourner et tricoter 6 mailles, tourner et tricoter 6 mailles, tourner et tricoter 7 mailles, tourner et tricoter 7 mailles, tourner et rabattre 6 mailles. Tricoter 2 mailles (ce qui donne 3 avec celle qui reste sur l'aiguille) et reprendre la séquence à *, jusqu'à épuisement des mailles sur l'aiguille.

Au moment où on décide d'arrêter l'ouvrage et avant de commencer la dernière étape de la bordure finale en rangs raccourcis, changer pour un jeu d'auguilles d'un numéro inférieur : les dents seront moint lâches.

Glisser les fils de début et de fin au milieu des mailles.

Posté par mpbernet à 08:36 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire