Bigmammy en ligne

22 décembre 2016

Personal Shopper, thriller fantastique d'Olivier Assayas

 

affiche

C’est évident, ce film ne fera pas autant d’entrées que Rogue One… On le comprend tout de suite à la petite taille de la salle où on le projette. Car c’est un scénario « relou », même si l’interprétation de Kristen Stewart et la réalisation d’Olivier Assayas – sauf peut-être les très classiques effets spéciaux de fantômes - sont excellentes. Ou alors, c’est un film principalement destiné au marché américain et aux jeunes filles qui marchent à fond dans les films fantastiques comme Twilight … Sauf qu’ici, il n’y a pas de jeune premier craquant.

Maureen (27 ans), une graphiste américaine vivant à Paris, est « hantée » par le fantôme de son frère Lewis décédé moins de 3 mois auparavant d’une malformation cardiaque. Les deux jumeaux ont conclu un pacte : celui qui meurt avant l’autre doit lui envoyer un signe depuis l’au-delà … Maureen guette ce signe. Pour survivre à Paris, elle exerce le métier d’acheteuse personnelle pour le compte d’une célébrité exécrable toujours en déplacement, avec laquelle elle échange çà et là des messages tout en dénichant pour elle des tenues de luxe dans les plus sophistiquées des boutiques du faubourg Saint-Honoré (la maman du réalisateur était styliste et a travaillé pour Hermès), de la place Vendôme ou de Londres, alors qu’elle-même s’habille comme un sac …

 

personal 2

 

personal1

Voici donc mises en scène les rues commerçantes du Paris de luxe, une maison sans électricité où se passent d’étranges choses, Victor Hugo incarné par Benjamin Biolay, l’Eurostar… des soupçons de communications avec l’au-delà, une réminiscence de Victor Hugo faisant tourner les tables, l’artiste Hilma at Klint qui eut la préscience de l’art abstrait au toutes premières années du XXème siècle … pas de quoi monter aux rideaux. C’est super bizarre, pas crédible pour une âme rationaliste …

Entre deuil et absence d'estime de soi, fantasmes et esprits frappeurs, c'est un film, selon moi, à éviter, et bien loin du fabuleux "Carlos" !


 

Posté par mpbernet à 08:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Justement j'ai découvert hier soir Kristen Stewart dans le superbe film d'Assayas ; Sils Maria. Juliette Binoche y est toujours aussi extraordinaire

    Posté par Martine, 22 décembre 2016 à 09:54

Poster un commentaire