22 janvier 2017
Blouson zippé pour homme en taille XXL
Par ces temps de froidure persistante, rien de plus chaud qu’un tricot fait à la main avec amour. Il est agrémenté de torsades (leur expication est ICI ) basiques, et d'un décor de diminutions apparentes.
Ouvrage tricoté en fil « Sport » de Bergère de France, coloris « Savane » – 51% laine peignée et 49% acrylique – pour lequel 15 pelotes ont été nécessaires. Echantillon aux aiguilles n°3,5 : 17 mailles et 26 rangs pour 10 cm. Matériel utilisé : aiguilles n°3 (pour toutes les bordures de côtes 2/2 et le col) et n°3,5 pour le jersey, une aiguille spéciale à deux pointes pour les torsades, une fermeture à glissière ouvrable de 70 cm.
Dos : monter 110 mailles et faire la bordure de côtes 2/2 sur 16 rangs avec les aiguilles fines. Changer d’aiguilles au dernier rang de côtes et continuer tout droit pendant 90 rangs au point de jersey. Commencer le raglan au 91ème rang de jersey. Rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer de chaque côté sur chaque rang endroit, à 3 mailles des bords : *4 fois 1 m. tous les 2 rangs, laisser passer 2 rangs sans diminution * 5 fois, puis 13 fois 1 maille tous les 2 rangs. A droite, tricoter ensemble 2 mailles et à gauche faire un surjet simple lorsqu’il ne reste que 5 mailles sur l’aiguille gauche. Il reste 38 mailles à rabattre en une fois.
Devant droit : monter 56 mailles et commencer par la bordure de côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit. Tricoter les 16 rangs de la bordure puis initier la torsade en commençant par 2 mailles mousse, puis les 18 mailles de la torsade (4 m. envers, 10 m. endroit, 4 m. envers), puis 36 mailles jersey, continuer sur 90 rangs. La torsade court sur une hauteur de 12 rangs. A droite, pratiquer les mêmes diminutions que pour le dos (4 séries de 4 espacées d’un aller et retour sans diminution), puis 11 diminutions tous les 2 rangs. Commencer le creusement de l’encolure 8 rangs avant la fin du travail ( le devant est plus court que le dos) en rabattant tous les 2 rangs 10 m., 3 m. puis 3 fois 2 mailles et 1 maille.
Devant gauche : faire le même travail que pour le devant droit en vis-à-vis. Commencer la bordure en côtes 2/2 par 2 mailles envers.
Manche gauche : monter 60 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 comme précédemment. Augmenter d’une maille de chaque côté tous les 8 rangs à 2 mailles des bords. Au 91ème rang, rabattre 3 mailles de chaque côté puis initier le raglan. Diminuer à la fin de chaque côté à 3 mailles des bords exactement comme le devant et comme le dos, c’est-à-dire en creusant la partie qui sera contre le col en rabattant : 1 fois 4 m., 1 fois 3 m., 1 fois 2 et 1 fois 1 m. Tricoter la manche droite de façon symétrique.
Assemblage : Repasser légèrement les 5 pièces du tricot et les laisser sécher. Coudre les raglans de façon à obtenir des coutures plates. Coudre également les coutures de manches et de côté.
Col : relever 160 mailles le long de l’encolure à l’aide des aiguilles n°3. Commencer par un rang endroit sur l’envers ou envers sur l’endroit. Continuer en côtes 2/2 tout droit sur 32 rangs puis rabattre les mailles comme elles se présentent. Plier le col vers l’intérieur et coudre à points coulés. Poser la fermeture à glissière au ras de la bordure en point mousse, à points arrière et au point d’ourlet. Faufiler les bouts de laine …
Magnifique.
Quel joli blouson, vous avez de l'or dans les mains, c'est une réussite, bravo.