23 mai 2017
Veste à double motif de torsades en taille 8 ans
Cette fois, je me suis efforcée de tricoter la bonne taille pour Apolline, aidée en cela par le motif torsadé qui a tendance à rétrécir le tricot.
La veste est réalisée en fil « Sibérie» de Bergère de France, coloris « Cerf» – 40% laine, 40% acrylique et 20% polyamide – dans une forme classique, pour lequel 8 pelotes ont été nécessaires. Echantillon aux aiguilles n°4 : 19 mailles et 22 rangs pour 10cm. Matériel utilisé : aiguilles n°3,5 (pour toutes les bordures de côtes 2/2) et n°4, une aiguille spéciale à deux pointes pour les torsades.
La partie centrale du corps est réalisée avec le point torsadé décrit ici. Cette zone est encadrée de deux torsades sur 16 mailles avec 12 mailles croisées à gauche encadrées par deux mailles envers, trois fois tous les 8 rangs, puis un grand espace de 24 rangs. Ce rythme de 8 rangs permet de se caler avec le motif torsadé central, les torsades latérales étant toujours au même niveau que des mailles croisées à droite pour le motif central.
Dos : monter 96 mailles et faire la bordure de côtes 2/2 sur 10 rangs, en commençant par 3 m. endroit. Continuer tout droit en initiant le motif de torsades : 2 m. endroit, première torsade : 2 m. envers, 12 m. endroit, 2 m. envers, 60 mailles endroit (point torsadé), 2 m. envers, 12 m. endroit, 2 m. envers (seconde torsade plate), 2 m. endroit. Creuser l’emmanchure au 76ème rang (29 cm de hauteur totale) en rabattant de chaque côté 2 mailles et continuer droit. A 46 cm de hauteur totale biaiser les épaules en rabattant de chaque côté 4 fois 8 mailles. En même temps, rabattre les 22 mailles centrales puis 3 mailles de chaque côté de l’encolure.
Devant gauche : monter 41 mailles et commencer par la bordure de côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit. Placer les motifs torsadés comme suit : 2 m. endroit, 2 m. envers, 12 m. endroit, 2 m. envers, 20 m. endroit pour le point torsadé, 3 mailles envers. Rabattre les emmanchures comme pour le dos. Creuser l’encolure 18 rangs après la fin de la dernière large torsade. Rabattre successivement 7 m., 3 m., 2 m. Simultanément, rabattre les épaules : 3 fois 8 mailles et 3 mailles.
Devant droit : à tricoter en vis-à-vis.
Manches : monter 44 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 comme précédemment, exclusivement en point torsadé encadré de 2 mailles endroit. Augmenter d’1 maille tous les 8 rangs à deux mailles des bords, 9 fois. On a 62 mailles. A 32 cm de hauteur totale, initier la tête de manche : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1 fois 2 m., 1 x 3 m. et 1 x 4 mailles puis les 38 m. restantes. Tricoter la manche droite de façon symétrique.
Assemblage : repasser à la vapeur les 5 pièces du tricot (essentiellement les parties jersey où se trouveront les coutures) et bien les laisser sécher.
Ici, à droite, les deux dorsades plates côte à côte sous les bras.
Coudre les épaules maille à maille de façon à obtenir des coutures plates. Reprendre les demi-devants pour les bordures de boutonnage. Relever de chaque côté 92 mailles avec les aiguilles fines, tricoter 1 rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers puis 9 rangs de côtes 2/2. Ne pas oublier les boutonnières du côté droit pour les filles : A partir de la base, 4 mailles puis 1 jeté et deux mailles ensemble, 18 mailles entre chacun des 5 trous. La 6ème boutonnière sera réalisée à l’extrémité du col. Rabattre les mailles comme elles se présentent au 10ème rang.
Col : relever 90 mailles le long de l’encolure. Tricoter le col comme les bordures en pratiquant la dernière boutonnière au rang 4. Coudre les manches le long des emmanchures puis les coutures de bas de manches et des côtés en continu, maille à maille. Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.
Dimension de la veste finie : largeur 38 cm, Hauteur 56 cm, longueur des manches : 38 cm.
Commentaires
Mais non, mon travail avance d’autant plus vite que la télévision ne nous offre que des trucs sans intérêt ou des débats politiques passionnants en ce moment mais qui ne m’obligent pas à lever le nez de mon travail. Néanmoins, j’ai dû en effet défaire un certain nombre de rangs et refaire car un seul décalage perturbe tout. Mon rythme est toujours d’environ une pelote par jour / donc, ici, pour 6 pelotes, compte tenu de la difficulté, il m’a fallu 10 jours de tricot dont un jour pour l’assemblage ....
OH BRAVO !!! Quel beau travail tout en point fantaisie et torsades ! Pas le plus facile... Heureuse Apolline
C'est à la belle saison que l'on prépare les jolies petites laines que l'on portera dès la rentrée. Rien de tel en tout cas que les périodes électorales pour activer nos aiguilles à tricoter... comme Miss Marple
Question sur vis à vis
Bonjour
Quand vous écrivez en vis à vis pour les deux côtés il faut inverser les diminutions ou augmentation en sens inverse mais pour les point fantaisie faut-il inverser les rangs un exemple quand du côté droit je fais : 1 m end,1 jeté,2 m end,1 surjet simple, 1 m end , 3 m en côte 1/1 . Est-ce que je dois commencer par les cotes 1/1 sur le côté gauche merci je bloque
Vivement l'automne!