Bigmammy en ligne

05 juin 2017

La tenture de l'Apocalypse de Louis 1er d'Anjou

angers-tapestry

Faire un détour par la belle ville d’Angers et son château imposant vaut vraiment la peine.

Et la découverte de la tenture commandée par Louis d’Anjou, frère du roi Charles V, en 1375 et exposée pour la première fois lors du mariage de son fils Louis II avec Yolande d'Aragon en 1400, laisse sans voix …

C’est l’ensemble de tapisseries le plus important au monde : à l’origine, il se composait de 6 pièces de 6 mètres de haut sur 23 mètres de long, donc une longueur totale de 140 mètres et dans chaque pièce, 14 tableaux bourrés de symboles, avec un fond alternativement bleu et rouge. Chaque pièce est introduite par la figure d’un « lecteur » sur un panneau de la hauteur de deux tableaux.

P1210705

P1210706

P1210707

Seuls ( !) 100 mètres de cette merveille sont aujourd’hui conservés. Soit 67 tableaux de chacun 1,80 m de haut sur 2,80 m de large.

Mais la tenture, longtemps remisée dans des caisses, tantôt exposée à l’occasion de fêtes dans la cathédrale, parfois considérée comme démodée et laissée pratiquement à l’abandon, a subi les agressions de la lumière, de restaurations maladroites et du temps. Les couleurs qui sont données à voir en sont aujourd'hui relativement pâlies.

Toutefois, le Centre des Musées nationaux en assure la conservation – en 1954, on lui a construit sur mesure une gigantesque galerie en schiste sombre, s’appuyant sur les contreforts des tours du château -  et on a pu photographier l’envers des tapisseries et retrouver ainsi, miraculeusement conservées, les couleurs chatoyantes d’origine…

tentureapocalypse

600px-Angers_chateau_1994_vueaerienne

La visite s’effectue donc dans la pénombre (pas plus de 40 lux) et sous atmosphère et température contrôlées. J’ai tellement été séduite que j’ai acheté un livre de reproductions et que je vais pouvoir lire au regard de chaque scène le texte ésotérique des visions de Saint Jean de Patmos.i

Rappelons ce que signifie Apocalypse : au Moyen-Âge, c'est une "révélation" sur la façon dont Dieu conduit le monde vers la fin des temps.

P1210710

P1210711

P1210712

La tenture illustre les visions prophétiques de l’apôtre : la lutte du bien et du mal, les fléaux récents comme la guerre de Cent ans, la grande Peste, la victoire finale de la Jérusalem céleste.

 

 

 

 

Il y a successivement 3 séries de 7 fléaux à l’ouverture des 7 sceaux du Livre des Révélations, les Cavaliers de l’Apocalypse, les 7 trompettes, les 7 flacons versés sur la terre par les anges, le diable séduisant les hommes, la femme échappant au Diable avec ses ailes, l’élimination de Satan et la destruction de Babylone, l’arrivée de la Jérusalem céleste. Avec une débauche de monstres et de dragons à 7 têtes, la bête de la terre qui fait tomber le feu du ciel …

Bref, un festival de merveilleux, un extraordinaire ensemble gothique flamboyant …

Les expertes des travaux d'aiguilles apprécieront !

 

ANGERS, Chateau du Roi René, promenade du bout du monde, 9€


 

Posté par mpbernet à 07:48 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire