Bigmammy en ligne

14 juin 2017

Burrata & carpaccio de tomate

P1210726

La burrata est un petit fromage à pâte filée qui provient de la région des Pouilles, présenté dans son petit lait ou de l'eau salée, sous la forme d'une petite bourse, fermée par un lien.

La meilleure est produite à partir de lait de bufflonne, elle est donc creuse avec de la crème à l'intérieur. Plus moëlleuse que la mozzarella.

Commencer par monder ou peler une belle tomate, la détailler en très fines lamelles sur la planche à découper, saler et laisser dégorger pendant une petite heure en inclinant la planche de telle sorte que le maximum d'eau de végétation soit évacué.

Passer à la moulinette mécanique une main de feuilles de basilic frais et une gousse d'ail.

Etaler les tranches de tomate dans les assiettes, poser la burrata coupée en deux au milieu, saler et poivrer. La tomate aura évacué le sel et la buratta est assez fade au naturel !

Saupoudrer du hachis de basilic et d'aïl. Arroser d'une huile d'olive de bonne qualité. Laisser mariner quelques minutes.

Terminer avec de la crème de vinaîgre balsamique en filet. On peut ajouter quelques belles câpres ...

Posté par mpbernet à 07:06 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci pour cette recette. Une question que je me permets de poser à la cuisinière avertie que vous êtes: peut-on oui ou non "couper" la mozzarella et la burrata? C'est ce que j'ai toujours fait mais dernièrement, on m'a dit qu'il fallait l'effilocher. Je suis du Nord et moins au fait des us et coutumes du Sud.

    Posté par lotte, 14 juin 2017 à 22:54
    • Je ne me suis jamais posé cette intéressante question : je coupe !!!

      Posté par mpbernet, 15 juin 2017 à 08:05

Poster un commentaire