Bigmammy en ligne

18 octobre 2017

Dans son jus ...

 

P1220341

En ce moment, nous avons plutôt tendance à faire de la place dans nos armoires et du rangement pour accueillir bientôt nos amis ...

Le fait est qu'après avoir perdu 15 kilos dans ses aventures chirurgicales et comme il est bien décidé à ne pas les reprendre, il a fallu renouveler la garde-robe de Claude. On peut rétrécir les pantalons, mais les vestons, à ce niveau-là, ce n'est pas possible ...

 

P1220316

 

P1220346

 

P1220343

Ces plongées dans de passé et la perspective de célébrer notre anniversaire de mariage m'ont conduite à exhumer mon manteau de mariée.

Il est resté "dans son jus" pendant ces 50 années ... et, malgré nos multiples déménagements dans les premières années de mariage, je l'ai toujours conservé, malgré son ultime inutilité ...

J'avais cru en avoir perdu le joli bouton en perles, mais je l'ai aussi retrouvé dans une boîte à souvenirs.

Finalement, et grâce aussi sans doute à mes avatars de santé (cancer du sein, infarctus, etc ...), ma silhouette n'a pas changé. Je rentre encore dedans.

Je me demande surtout pourquoi, en vieillissant, nous nous montrons aussi attachés à renouer avec le passé : les images des bons moments en famille, la présence des êtres disparus depuis longtemps - mais toujours présents dans nos coeurs -  ces bouffées de souvenirs attachés à des objets pieusement conservés ?

Regret de la jeunesse ? Pas pour moi en tous cas : je me sens bien dans le moment présent, même si je sais bien qu'il ne sera pas éternel.

Ce manteau recouvrait naturellement une robe (perdue assez vite par ma faute car j'avais essayé de la faire teindre ...), l'ensemble confectionné dans la même étoffe de soie doupionnée ivoire, que mon père avait commandée et ramenée du Japon.

C'est la cousine de ma mère, Line, et sa compagne Monique - dans notre famille, nous étions un peu précurseurs ! - qui m'avaient offert la façon du manteau et du tailleur du mariage civil, à partir de modèles d'Hubert de Givenchy où elles travaillaient toutes deux. 

On fait beaucoup de mousse en ce moment autour de Christian Dior et Yves Saint-Laurent ... j'en attends autant sur Hubert de Givenchy. Mais pas trop vite car je lui souhaite aussi encore une longue vie ...

La soie a traversé le demi-siècle, c'est émouvant. 

Nous aussi, mal dans quel état !!!

 

Posté par mpbernet à 08:08 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire