Bigmammy en ligne

08 novembre 2017

Au revoir là haut, film d'Albert Dupontel

 

edouardmasque

J'appréhendais un peu ... J'avais tellement aimé le roman de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013. Son humour massacrant, cette tragi-comédie de l'horreur des escroqueries en tous genres dans les mois qui suivirent la fin de la Grande Guerre ...

C'est un film formidable, qui mérite cent fois la palme d'or de l'adaptation. Albert Dupontel campe le personnage du soldat Maillard avec sensiblité et rigueur, le salaud intégral est incarné au-delà du possible par Laurent Lafitte, les décors sont somptueux, les costumes époustouflants ... Edouard (Nahuel Perez Biscayart), le héros malheureux qui a perdu la moitié de son visage dans les tous derniers jours de la guerre, se confectionne des masques d'une beauté saisissante, mais continue de souffrir dans sa chair. Il échafaude une superbe arnaque au monuments aux morts ... L'ambiance n'est pas sans rappeler celle des films de Jeunet et Caro (Un long dimanche de fiançailles), mais en plus drôle, plus grinçant, plus esthétique aussi.

 

Au_revoir_la_haut

 

edouard3

 

edouardmaque2

L'important est le châtiment à réserver au capitaine félon, le salaud absolu, qui trafique sur les inhumations des soldats morts au combat, rogne sur la dimension des cercueils quitte à "tasser" les cadavres ... sa punition sera exemplaire, et mille fois méritée. C'est un inspecteur bougon et incorruptible (Michel Vuillermoz) qui le dénoncera.

Le film réussit la performance non seulement de ne pas trahir le romancier - qui a collaboré à l'adaptation de son livre - mais d'y apporter une touche de couleur, de fantastique et d'humour ravageur tout en évoquant la souffrance indicible de ces jeunes hommes fauchés dans les derniers jours de la guerre. Les scènes d'ouverture reproduisant les combats sont d'un réalisme terrible. Tout comme les décors hyper-luxueux de la demeure du père d'Edouard, un cynique industriel que tout le monde craint et respecte : Niels Arestrup est totalement inquiétant dans le rôle.

 

laurentlafitte

 

le salaud

Les comédiennes sont belles, émouvantes, aimantes : Emilie Dequenne, Mélanie Thierry ... et la petite Louise est parfaite. Bref, que vous ayez lu ou non le livre de Pierre Lemaître, c'est un film à ne pas manquer.

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'ai hâte de le voir, il passe bientôt a Castillones! J'ai adoré ce livre comme tous ceux de Lemaitre!

    Posté par Michèle, 08 novembre 2017 à 08:36
  • Merci beaucoup pour cet avis sur le film. J'avais beaucoup aimé le livre.

    Posté par BribriM, 08 novembre 2017 à 10:29
  • J'ai aussi vu le film. Il est magnifique. Votre commentaire est très vrai.
    Film à voir absolument.

    Posté par Fafa, 08 novembre 2017 à 23:04
  • quoi quoi quoi "très beaux costumes"?

    Ah oui moi aussi j'ai adoré le bouquin ! Et si en plus les costumes sont beaux...ça me donne des idées !

    Posté par Alicia, 10 novembre 2017 à 01:57

Poster un commentaire