Bigmammy en ligne

15 décembre 2017

Noix de Saint-Jacques à la vapeur sur lit de poireaux

 

noix sJacques vapeur et poireaux

Une nouvelle recette de Saint-Jacques, alors que ma liste sur ce blog en comporte déjà 23 !

Celle-ci m'a été livrée avec le Thermomix, et elle en illustre toutes les fonctionnalités : émincer, cuire à la vapeur plusieurs éléments en même temps, brasser, mixer pour émulsionner une sauce. Donc, on peut la réussir sans l'appareil si on dispose d'un bon couteau à émincer les légumes, d'un cuit-vapeur à étages et d'un mixer plongeant de forte puissance.

Je résume : il faut des blancs poireaux bien nettoyés et émincés, deux échalotes, un peu de beurre, une demi-bouteille de vin blanc sec, deux cuillerées à soupe de crème fraïche, une cuillerée à café de Maïzena ... et des noix de Saint-Jacques nettoyées, plutôt grosses. C'est justement la saison !

Emincer l'échalote et la faire rissoler au beurre très rapidement. Ajouter le vin blanc (30cl) et un peu d'eau, sel et poivre. Cuire à la vapeur les poireaux émincée placés dans le panier inférieur pendant 12 minutes. A mi-cuisson, touiller la partie liquide et aussi les poireaux pour bien répartir la vapeur.

Placer les noix de Saint-Jacques sur la partie supérieure et les cuire 4 minutes de chaque côté, puis réserver au chaud dans le plat de service, les poireaux et les noix. Couvrir.

Ajouter dans le liquide de cuisson (à transvaser dans la casserole où on a fait tomber les échalotes, la fécule de maïs, la crème fraîche et chauffer 5 minutes puis mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.

Avec le Thermomix, tout se fait dans le même truc et les cuissons sont calibrées au degré et à la seconde près. C'est donc accessible à une personne totalement novice en cuisine ...

Le résultat est parfaitement cuit, respectueux de la texture des Saint-Jacques et de la couleur des poireaux, peu calorique et sans odeurs.

Posté par mpbernet à 08:00 - Poissons - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    super

    merci pour cette recette ,et j'adore le matin retrouver votre page merci pour vos modèles , roman à lire et idées divers , ce matin juste une petite demande je recherche un catalogue layette phildar des années 80 avec babar dans sa voiture peut- etre savez vous ou je peux m'adresser bonne journée et MERCI pour tout viviane

    Posté par vivi, 15 décembre 2017 à 08:30
    • Bonjour Viviane, hélas non, je ne sais pas quoi vous conseiller pour retrouver ce modèle ... Consultez les archives de Phildar ?

      Posté par mpbernet, 15 décembre 2017 à 09:12
  • Bonne entrée pour le repas de Noël. Merci.Nous aurons une pensée pour vous en la dégustant.

    Posté par Lyllia, 15 décembre 2017 à 09:26
  • Merci

    Merci pour le partage , je lis , chaque jour , avec grand plaisir votre blog
    Etant cliente de Thermomix , je vous conseille leurs ateliers culinaires qui ont lieu à leur boutique à Paris ( Bd des Capucines )
    http://ateliers.vorwerk.fr/tunnel
    Ils sont un bon complément pour optimiser les fonctions de notre robot
    Bonne journée

    Posté par nicou, 15 décembre 2017 à 13:40
  • Merci pour votre avis sur cette recette, je n’osais pas, ayant eu plusieurs expériences malheureuses de poisson beaucoup trop cuit. J’ai pris depuis l’habitude de diviser par deux les temps de cuisson indiqués pour le poisson.

    Posté par Marie-Laure, 15 décembre 2017 à 15:42
    • Ici, les noix étaient très grosses !

      Posté par mpbernet, 15 décembre 2017 à 15:48

Poster un commentaire