Bigmammy en ligne

29 décembre 2017

Terrine de cabillaud au safran et aux noix de Saint-Jacques

 

P1220667

Une belle présentation avec le contraste de couleurs entre la farce jaune et les Saint-Jacques blanches, pour une entrée de fête qui peut se préparer la veille ...

Il faut se procurer : 600g. de cabillaud coupé en dés de 2 cm, 8 grosses noix de Saint-Jacques (fraîches ou décongelées dans du lait et soigneusement épongées), du pain rassis, deux échalotes, deux gousses d'ail, une poignée de persil plat, 4 oeufs, une dosette de safran plus une demi cuillerée à café de curcuma, 120g de crème fraîche, sel et poivre. En plus : un moule à cake bien beurré.

Mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6).

Broyer finement le pain rassis pour en faire de la chapelure. Laisser infuser le safran en poudre ou en pistils dans la crème liquide.

Mixer finement le poisson (on peut aussi utiliser des filets de merlan), les échalotes, le persil, l'ail. Ajouter sel et poivre puis les oeufs entiers et la crème fraîche, le curcuma puis la chapelure. Mélanger soigneusement à la spatule.

Tasser la moitié de la préparation au fond du moule. Ajouter les noix de Saint-Jacques en les plaçant verticalement. Terminer avec le reste de la farce. Pour ma part, je saupoudre de piment d'Espelette qui donne une jolie couleur.

Cuire au bain-marie environ 50 minutes. Défourner et laisser refroidir. Démouler et filmer avant de placer au réfrigérateur jusqu'à la consommation. Servir avec une petite sauce légère : mélanger 2 pots de yaourts nature avec 2 cuillerées à café de moutarde forte plus le jus d'un demi-citron, une pincée de poivre blanc.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire