31 janvier 2018
Tour de cou en forme de feuilles
Deux interprétations d'un modèle traditionnel de l'art du tricot, qui ne demandent chacune que quelques heures, deux pelotes et un peu d'attention ...
Pas besoin d'aller l'acheter chez Eric Bompard puisque c'est si facile de le faire soi-même !
La première écharpe est réalisée en fil "Sibérie" de Bergère de France en deux coloris contrastés "Cerf" et "Pétunia" et des aiguilles n°4. Les changements de couleurs sont aléatoires et donc les rayures de largeurs différentes puisque j'utilise des pelotons qui me restent de précédents ouvrages.
La seconde écharpe est tricotée en fil "Chinaillon" de Bergère de France coloris "Quetsche", avec un jeu d'aiguilles n°3,5 plus deux aiguilles auxiliaires à deux pointes pour la partie en côtes 1/1.
J'ai suivi le même schéma.
Monter 3 mailles et tricoter au point mousse. Au 2ème rang, augmenter d'1 maille à chaque extrémité à une maille du bord : après la première maille, tricoter la maille suivante à l'endroit sans la lacher puis glisser l'aiguille droite dans le brin derrière la maille et la tricoter une seconde fois à l'endroit.
Continuer jusqu'à obtenir 38 mailles puis tricoter droit pendant encore 20 rangs.
Au 58ème rang de point mousse, placer une maille sur deux sur l'une des aiguilles auxiliaires en positionnant l'aiguille auxiliaire parallèle à l'aiguille droite (c'est là le point le plus délicat). On a donc 19 mailles sur chacune des aiguilles. Continuer sur l'aiguile principale en côtes 1/1 sur 18 rangs. Laisser en attente en plaçant ce dernier rang sur la seconde aiguille auxiliaire. Reprendre les mailles de la première aiguille auxiliaire et tricoter à nouveau 18 rangs en côtes 1/1.
Réunir toutes les maillles sur une seule aiguille, en alternant les mailles de chaque aiguille laissée en attente, pour retrouver les 38 mailles. Continuer tout droit au point mousse sur environ 40 cm - ici 150 ou 160 rangs selon la grosseur des aiguilles.
Tricoter les mailles 2 par 2 à l'endroit et continuer sur 19 mailles en côtes 1/1 sur 18 rangs.
Tricoter alors chaque maille deux fois à l'endroit pour retrouver 38 mailles et faire 20 rangs de point mousse.
Diminuer ensuite en début de chaque rang en tricotant deux mailles ensemble à 1 maille du bord..
Arrêter lorsqu'il ne reste plus que 3 mailles en faisant une double diminution. Faufiler les fils qui pendent.
Commentaires
Chère Gilberte. Je n’ai pas ce genre d’article en stock, la taille maximum que je tricote est la mienne, c’est à dire un 42. Mais j vous suggère de faire comme moi : trouvez un modèle de forme simple qui vous convient dans un catalogue ou sur l’internet – je vous suggère “maille de laine” qui est dédié à Bergère de France – et selon les caractéristiques que vous aurez déterminées avec votre échantillon, vous pourrez extrapoler les bonnes mesures avec une règle de 3.
Bravo ! Il y a quelques années, j'en ai fait toute une série aussi. Quant aux tiennes, je préfère nettement la 2° à la rayée.