Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 février 2018

Pull péruvien en laine chinée (taille 38) pour Camille

P1220797

Je suis très fière de poser à côté de Camille.

Voici une « doublette » du pull que j’ai réalisé la semaine dernière, cette fois destiné à Camille. C’est le même style : côtes 2/2 pour les bordures, longs poignets, encolure en « V ». J’ai dû cependant recalculer toutes les données car ce fil n’a pas la même jauge que le précédent. A l’échantillon – aux aiguilles n°3,5 – on compte 20 mailles et 29 rangs, et ici, il fallait tricoter une taille 38 au lieu d’un 42.

P1220794

P1220787

P1220786

P1220788

Il convient donc de commencer par mettre en pelote les écheveaux de ce fil 100% mérinos « Malabrigo » de type Rios, nuance  « Azules » (made in Peru) toujours acheté à la boutique Lil Weasel. Le modèle m’a demandé un peu plus de 4 écheveaux de 100 g, le 5ème étant juste utilisé pour la seconde tête de manche et l’encolure. Il va donc me rester deux grosses pelotes de ces fils chinés, l’un multicolore et l’autre de différents bleus…

Dos : monter 86 mailles et tricoter 20 rangs en côtes 2/2 avec les aiguilles n°3 puis continuer droit en jersey avec les aiguilles n°3,5. Le creusement des emmanchures intervient à partir du 81ème rang de jersey. Rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer 2 fois 2 m. et 3 fois 1m. à 2 mailles du bord. Continuer droit pendant 48 rangs d’emmanchure puis rabattre de chaque côté 1 fois 5 mailles et 2 fois 6 m. pour les épaules. Simultanément avec le premier rabat d’épaule, rabattre les 30 mailles centrales et séparer le travail en 2. Diminuer encore d’une maille de chaque côté de l’encolure.

Devant : même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Pour l’encolure, séparer le travail en 2 au niveau de la seconde diminution double de l’emmanchure et continuer chaque côté de façon symétrique. Après 4 rangs, diminuer d’une maille de chaque côté de l’ouverture centrale à 4 mailles du bord (2 m. ensemble à droite, 1 surjet simple à gauche). Pratiquer ces diminutions tous les 4 rangs 4 fois puis tous les 2 rangs 12 fois, jusqu’à ce qu’il ne reste que 17 mailles pour l’épaule et continuer droit jusqu’au même nombre de rangs total que pour le dos puis biaiser les épaules. Faire les deux côtés en vis-à-vis.

Manches : monter 46 mailles et tricoter le poignet sur 30 rangs de côtes 2/2 avec les aiguilles fines puis continuer en jersey avec les aiguilles n°3,5 en ajoutant 4 mailles au 1er rang de jersey, puis de chaque côté, à 2 m. des bords, 7 fois 1 m. tous les 10 rangs. (66 mailles). Former la tête de manche à partir du 85ème rang de jersey en rabattant de chaque côté 3 m., puis tous les 2 rangs : 2 fois 2 m., 2 rangs droits, puis à 2 m. des bords et tous les 2 rangs :11 fois 1 maille, tricoter encore une fois 2 rangs droits et enfin 2 fois 2 m. et enfin rabattre en une fois les 14 m. restantes.

Montage et col : repasser les 4 parties du tricot. Coudre l’une des épaules à points arrière et écraser la couture au fer. Avec une aiguille fine, relever le maximum de mailles le long de l’encolure : environ 34 pour le dos et 50 de chaque côté du V. Tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers et 7 rangs de côtes 2/2 en pratiquant une double diminution au niveau de la maille centrale, à chaque rang, et aussi une double diminution 2 fois au niveau de la couture d’épaule. Au 8ème rang, rabattre les mailles. Coudre la seconde épaule, puis les manches au corps et les coutures de bas de manches et de côté en continu.

Dimensions du pull terminé : largeur : 39 cm, hauteur : 53 cm, longueur de la manche : 55 cm.

Commentaires
C
je voudrais les explications du pull en taille 42 avec la laine jenny camille la rayure dynamique
Répondre
Y
Chapeau ! Très beau travail.
Répondre
A
Bravo, les tricots sont très beaux mais les 'nanas' qui les portent déchirent tout ! :-)
Répondre
H
Tricot magnifique, la couler aussi! Camille est toujours plus belle!
Répondre
N
Beau pull qui va super bien à Camille ! Bravo pour la rapidité !!!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085