Bigmammy en ligne

18 mars 2018

Bar en croute de sel

P1220889

Un festin discret ... une chair délicieuse.

Un petit bar sauvage, juste pour deux portions, juste assez grand pour entrer dans le plat qui va l'accueillir (j'ai découpé sa queue ...). Je décide de le cuire au gros sel. C'est facile, voire inratable. Une cuisson absolument sans matière grasse, et qui ne dégage aucune odeur. 

Faire préchauffer le four à 240° (Th : 8), une bonne demi-heure.

Il faut le faire vider mais surtout pas écailler car sa peau va faire barrage au sel dans lequel il va cuire à l'étouffée. Il suffit de l'éponger et de garnir son ventre de quelques feuilles de persil et/ou de thym et de quelques grains de poivre. Il faut aussi sacrifier deux boîtes d'1 kg de gros sel (0,39€ pièce). 

Déposer dans le plat la moitié du sel et former un lit au milieu où déposer le poisson. Verser le reste du sel par dessus le bar en veillant à ce que toute sa surface soit entièrement recouverte d'une épaisse couche.

Quand le four est bien chaud, enfourner et laisser cuire 20 à 22 minutes pour un petit bar, 30 minutes s'il est plus épais. Ici, 20 minutes ont suffi pour une cuisson "rose à l'arête".

La partie délicate consiste à casser la croute et recueillir le sel qui saute un peu partout, puis dépouiller le bar de sa peau et détailler les filets. C'est une manipulation à faire en cuisine. La chair tendre de ce poisson délicat se détache en éclats.

P1220883

P1220884

P1220886

P1220887

Comme sauce, on a le choix entre tout simplement du beurre et un trait de jus de citron, ou une petite sauce constituée de feuilles de persil plat coupées aux ciseaux avec une à deux feuilles de basilic, une gousse d'ail dégermée et émincée très finement, un demi jus de citron et une bonne rasade d'huile d'olive de très bonne qualité.

De petites pommes de terre grenaille - ce sont mes premières de la saison - simplement cuites à l'eau dans leur tendre peau - font un délicieux accompagnement, toujours aussi diététique.

 

Posté par mpbernet à 08:00 - Poissons - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci ! À tester dès que possible. ^^

    Posté par petitstricots, 18 mars 2018 à 11:09
  • Cela m'a l'air délicieux !!
    Bon dimanche

    Posté par mariann, 18 mars 2018 à 14:01
  • Ce doit être un véritable délice. biz

    Posté par DAFFYCO, 18 mars 2018 à 16:16

Poster un commentaire