24 mars 2018
Gâteau léger au citron
Ici calibré en forme de cake, mais on peut aussi faire cuire ce gâteau dans un moule en couronne - car l'appareil est dense et a besoin d'une cuisson homogène - cette gourmandise familiale accompagnera une fin de déjeuner léger ou un thé.
Sa caratéristique la plus notable, c'est qu'il ne contient pas de beurre.
Naturellement, il a été confectionné avec le Thermomix ... mais on peut le réaliser sans !
Commencer par faire préchauffer le four à 180/190° (Th : 6-7).
Prélever le zeste et le jus de deux citrons jaunes non traités. Broyer les zestes.
Mélanger intimement au mixer la poudre de zestes, 300g. de sucre, 260g. de farine, 70g. de Maïzena, la moitié d'un sachet de levure chimique, 170g. d'huile de tournesol, 4 oeufs, 170g. de lait et le volume de jus correspondant à 1 citron et demi.
Huiler et fariner le moule. Y verser la préparation et enfourner.
Laisser cuire 45 à 50 minutes (four classique) et vérifier à l'aide d'une lame de couteau que le gâteau est cuit.
Laisser refroidir une bonne demi-heure dans le moule avant de finir le refroidissement hors du moule.
Commentaires
Bien appétissant ce nouveau gâteau et moi qui adore le citron ! Mais je vais aussi diviser la quantité de sucre par deux... on verra ce que ça donne ! C'est ce que je fais systématiquement maintenant. Pas de beurre, moins de sucre... voilà qui est parfait ! Les "becs sucrés" pourront toujours manger leur part de gâteau avec de la confiture ou rajouter du sucre glace dessus
... Un grand merci pour cette nouvelle recette et bon dimanche... dur dur le changement d'heure demain matin !!!
Il doit être léger et goûteux; j'adore le parfum du citron !