Bigmammy en ligne

01 juin 2018

Harlequin unicolore

P1230258

J'avoue, si je classe ce point dans la catégorie "tricot basique", j'y vais un peu fort ...

Cette grille est en effet d’une complexité qui ouvre la voie à toutes les erreurs d'inattention, à partir d’un diagramme pourtant a priori sans grandes difficultés. Mais c'est aussi un ouvrage qui devient addictif : rang après rang, on veut voir combien on progresse. Et, pour ma part, j’ai camouflé quelques erreurs assez facilement, mais n'ai pas hésité à défaire lorsque c'était nécessaire. Qui va s’en rendre compte lorsqu’on a fauté tout près du dessous de bras ? Et puis je tricote pour moi ...

Le motif se déploie sur un nombre de mailles multiple de 18. Si on veut réaliser les 4 losanges, il faut donc au minimum monter 72 mailles pour centrer la totalité.

Il s’agit d’une juxtaposition de losanges, tel le costume d’Harlequin, réalisé dans différents points de base en alternance (de gauche à droite)  : jersey envers, jersey endroit encadré par une maille envers, godrons de 2 rangs, point de blé.

P1230259

Pour les encadrements, on utilise les mailles croisées :

Pour obtenir la bordure de motif penchant vers la droite, 2 mailles croisées à droite sur 1 m. envers : glisser 1 m. sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit puis reprendre la maille en la tricotant à l’envers.

Pour obtenir la bordure allant vers la gauche, 2 mailles croisées à gauche sur 1 m. envers : glisser 2 m. sur une aiguille auxiliaire placée devant la travail, tricoter la maille suivante à l’envers puis les 2 mailles de l’aiguille auxiliaire à l’endroit.

Au croisement des bordures, on tricote 5 mailles croisées à gauche (à répéter 2 fois sur 4 rangs) : glisser 2 mailles sur une aiguille auxiliaire placées devant le travail, puis les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les 2 mailles de l’aiguille auxiliaire à l’endroit.

Pour tous les rangs pairs, on tricote les mailles comme elles viennent.

C’est simple, non ?

Un conseil : compter le plus souvent possible le nombre de mailles pour s’assurer que l’on n’en a ni ajouté, ni oublié une seule. Les losanges comptent, entre deux bordures, au maximum 13 mailles.

 

Motif issu du modèle n°559 de Bergère de France, magazine 2003/2004, réalisé en Berlaine (100% laine) coloris Blé.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    très beaux motifs !

    Posté par Nikita, 01 juin 2018 à 09:44
  • Chaque point pris séparément est simple mais leur juxtaposition entremêlée complique mais donne un superbe rendu.
    Bonne continuation

    Posté par Jauneyris, 01 juin 2018 à 10:44
  • En voyant la photo de votre réalisation je me suis dit que ce modèle m’évoquait une veste repérée il y a quelques années dans un catalogue BdF et que j’avais l’intention de tricoter un jour. C’est bien elle
    Ce que je trouve original et élégant, c’est le passage des côtes du bas au motif losanges. Ça change de la ligne horizontale habituelle.
    Bon courage pour aller au bout de la veste sans (trop) d’erreurs.

    Posté par Stamm92, 05 juin 2018 à 22:04

Poster un commentaire