Bigmammy en ligne

13 juin 2018

Saumon rôti sauce pourpre

P1230254

Un dos de saumon bien dodu, la peau enlevée, revenu à température ambiante, légèrement salé sur ses deux faces, et un four préchauffé à 180° (Th : 6).

Une cuisson classique en deux temps : d'abord quelques minutes à la poêle, dans un petit peu d'huile, juste pour faire prendre couleur en commençant par la face bombée, puis retourner à la spatule et glisser dans un récipient allant au four (pour ma part, j'utilise une petite poêle en tôle qui va directement au four).

Enfourner pour 10 à 12 minutes, selon l'épaisseur du tronçon de saumon.

Pour la sauce d'accompagnement, émincer finement 3 belles échalotes et les faire tomber dans une noisette de beurre. Quand elles sont devenues transparentes, les mouiller avec un verre (10 cl) de vin rouge. Saler légèrement et poivrer, laisser bouillir à petits bouillons pour évoporer la moitié du liquide. Quand la préparation devient sirupeuse, ajouter une cuillerée à café de moutarde forte, bien mélanger, puis 2 à 3 cuillerées à soupe de crème fraîche entière. Donner un bouillon et réserver.

Au sortir du four, napper les tronçons de saumon avec la sauce aux échalotes, et accompagner d'un riz basmati et saupoudrer de pluches de persil plat concassé.

Posté par mpbernet à 08:00 - Poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Je n'aurai pas osé une sauce au vin avec du saumon,
    A essayer cette cuisson mi poêle/mi four

    Posté par Martine, 13 juin 2018 à 09:49
  • miam ça a l'air bon !

    Posté par Nikita, 13 juin 2018 à 19:00

Poster un commentaire