Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2018

Qui a peur des araignées ?

P1230537

Il paraît qu’un quart des Français ont peur des araignées … Pourtant, sur les 1600 espèces d’araignées recensées en France, aucune n’est dangereuse. Nonobstant le dernier roman de Fred Vargas et sa mise en scène de La Recluse

Ce matin, en ouvrant la porte-fenêtre de notre chambre pour avoir un peu d’air frais, je suis tombée nez-à-nez avec ce petit spécimen – un mâle sans doute puisque ce sont les femelles qui sont les plus grandes - ah,ah ah ! – qui avait réussi à tendre sa toile du haut en bas de l’ouverture, soit environ 2,50 m. Le soleil rasant faisait miroiter l’extraordinaire régularité des rayons et l’animal à huit pattes attendait sa proie au milieu, se balançant légèrement en agitant ses pattes.

P1230536

La toile sert de lit d’accouplement l’automne venu. En hiver, les araignées hibernent. Leur durée de vie est en moyenne entre 1 et 3 ans et elles passent leur temps à dévorer des insectes nuisibles, en particulier les moustiques.  Alors, il vaut mieux les épargner … Pour notre part, nous sauvegardons soigneusement les toiles tissées entre les poutres, qui servent de pièges à toutes sortes d’insectes volants. Mais il est vrai aussi que la sensation subite de traverser une toile d’araignée n’est jamais agréable sur le visage ….

Cette araignée-là semble être une épeire diadème, en raison du motif en forme de croix blanche sur son céphalothorax roux. Elle – ou il – refait sa toile chaque jour … Encore une qui se prend pour Pénélope !

Commentaires
N
Article très instructif ! merci pour les photos aussi. Moi je ne les aime pas du tout dans la maison, donc chasse assurée, mais dehors elles peuvent faire ce qu'elles veulent.
Répondre
A
Quelle belle toile ! On dirait un début de dentelle de Ténériffe/Nanduti ! :)
Répondre
P
Pour moi pas de problème avec ces petites b^tes la. Ma grand-Mère disait toujours qu'une araignée dans une maison c'était du bonheur et une maison saine.Bonne semaine.Becs Paulette
Répondre
L
Une véritable phobie. Je suis pétrifiée, tétanisée ...Il n'y a pas de mots pour exprimer ma peur , ma terreur même devant une reproduction dans un livre .Quant aux documentaires... brrrrr
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195