19 octobre 2018
Carrot cake
Un classique de la cuisine anglo-saxonne - mais il paraît que la recette est d'origine suédoise - très prisé en Grande-Bretagne (surtout durant la seconde guerre mondiale car le sucre y était rare). Aux Etats-Unis, il est célébré par un jour qui lui est dédié, le 3 février.
Réussi ici avec l'indétrônable Thermomix, mais tout à fait réalisable avec un mixer puissant pour bien mélanger successivement les ingrédients.
Commencer par faire préchauffer le four à 1980 (Th : 6) ;
Broyer ou râper finement 180g de carottes pelées (5 sec., Vitesse 5) et réserver à part ;
Verser ensuite dans le bol du mixer 3 oeufs, 150g de sucre et mélanger (2 minutes, Vitesse 4) ;
Ajouter 200g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150g de beurre et mélanger (1 minute 30, Vitesse 5) ;
Ajouter les carottes, 2 cuillères à café de canelle en poudre, une pincée de noix de muscade râpée, une pincée de sel. Mélanger (1 minute 30, Vitesse 4, fonction inverse) ;
Beurrer et chemiser un moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé, verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ une heure.
Au sortir du four, pencher le moule sur un côté, démouler le cake en tirant sur le papier et le laisser tiédir sur une grille.
Un gâteau encore meilleur le lendemain ... et même le surlendemain, s'il en reste !
Commentaires
C'est drôle, ce matin ma fille me disait qu'elle avait goûté ce cake aux carottes chez une amie. Elle l'a trouvé délicieux et doit en faire un cet après-midi ; je ne connais pas mais elle m'en a promis un morceau!
Bravo pour ce superbe blog que je viens de découvrir.
Bonne fin de dimanche ... pluvieux
merci pour la recette !