Bigmammy en ligne

25 octobre 2019

Oeuf parfait à la mousseline safranée

oeuf parfait au safran

J'ai testé la technique de cuisson de l'oeuf "parfait", qui dépasse tout ce que je connaissais auparavant : ni dur, ni mollet, ni à la coque, l'oeuf parfait est une merveille de douceur, et cuit absolument sans aucune matière grasse, ce qui ne gâte rien.

Le principe est de le cuire longtemps (60 minutes), à la température de 60 degrés précisément. Pour être certain de la constance de la température, il faut donc un Thermomix.

Je le sers sur une petite écrasée de pomme de terre au safran en filaments - c'est la saison, ils viennent juste de terminer la récolte qui a été retardée à cause de la sécheresse. 

Commencer par laisser infuser une pincée de pistils de safran dans la crème fraîche pendant que vous faites cuire à l'eau salée. Compter une pomme de terre par personne. Ecraser la (ou les) pomme(s) de terre cuite(s) dans la crème safranée et réserver.

Placer les oeufs dans le panier du Thermomix et recouvrir d'eau (environ 2,2 litres). Mettre à cuire les oeufs déjà sortis depuis un bon moment du réfrigérateur, 60 minutes, à 60°, vitesse 4.

Quand les oeufs sont cuits, les rafraîchir et les écaler très délicatement.

Réchauffer si besoin l'écrasée de pomme de terre au micro-ondes et déposer les oeufs dessus. C'est simple, non ?

Naturellement, on peut varier la garniture : crême d'épinards, salade, risotto ... A vous de jouer !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C'est tentant. J'ai testé une recette de tartine aux œufs brouillés avec des épinards. Simplement délicieux.
    Bonne journée

    Posté par Armelle, 25 octobre 2019 à 10:58

Poster un commentaire