Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2021

Mémoires de Guerre, tome 1 : l'Appel 1940 - 1942 par Charles De Gaulle

l'appel

Toute ma jeunesse a été dominée par la haute stature de Charles De Gaulle. Je n’ai manqué aucun de ses discours à partir de 1958, aucune de ses conférences de Presse, si émaillées d’auto-dérision.

C’était le héros de mon père qui s’est rengagé pour continuer le combat après son évasion d’Allemagne en février 1942, ma mère travaillait à Alger dans ses services, ma famille était gaulliste jusqu’au bout des ongles …

Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’avais jamais tenté de lire ses écrits. Qui figurent pourtant en plusieurs exemplaires dans mes bibliothèques, et que mon père a reliés de ses mains peu de temps après leur édition.

 

mémoires

C’est la lecture de plusieurs ouvrages sur les premiers mois du second conflit mondial qui m’a poussée à entrer dans cette œuvre majeure. Il me fallait recouper et compléter par ce témoignage direct les relations d’historiens plus ou moins partisans.

Je n’ai pas été déçue.

D’abord par la qualité étincelante du style : un classicisme absolu, l’utilisation de toutes les nuances – aujourd’hui oubliées – de la conjugaison, une langue précise, efficace autant qu’élégante, des formules sublimes.

de-gaulle-idees-6

On a beaucoup reproché au Général d’utiliser la troisième personne du singulier … C’est un fait, mais qui ne nuit en aucune manière à la narration. On remarque aussi le souci permanent de n’oublier aucun compagnon, parmi tous ceux qui ont risqué leur vie ou l’ont perdue au service de la France Combattante. Mais quel écrivain !!!

de gaulle

Quel destin que celui de cet homme seul, sans soutien ni partisans, fugitif, juste toléré mais bientôt protégé par Winston Churchill, mais exécré par Roosevelt, qui se lève pour proclamer que la France ne baisse pas les armes.

Après l’attaque de Mers El Kebir, Churchill reconnaît De Gaulle comme Chef de la France libre et signe l’accord du 7 août qui fixe la base officielle des rapports entre la Grande-Bretagne et la France Libre.

Cependant, à l'automne 40, les épreuves subies par le Anglais ne facilitent pas les rapports, car les Français libres refusent d’être simplement des éléments incorporés aux forces et services anglais. Or la France Libre a besoin de tout, il lui faut obtenir des Anglais l’indispensable, tout en maintenant à leur égard une indépendance résolue.

De Gaulle doit aussi compter avec l’attitude critique voire opposée des Français réfugiés à Londres ou à Washington qui considèrent que la France a toujours tort du moment qu’elle s’affirme et De Gaulle comme un dictateur.

L’objectif est de frayer une place à la France libre, belligérante et souveraine, dont on doit respecter avec intransigeance les droits et ménager la part de victoire. C’est dans l’Empire que De Gaulle va porter l’essentiel de la reconquête. Après la terrible affaire de Syrie, il crée en mars 1941 le Comité National, instance collégiale dirigeante de la France Combattante, malgré l’opposition de ceux qui ne l’ont toujours pas rallié mais n’admettent pas qu’il prît des responsabilités d’Etat.

Le premier volume des Mémoires de guerre s’achève avec la brillante action des troupes françaises à Bir Hakeim. Cependant, De Gaulle s’attriste de voir combien est petite la contribution de la France Libre à la guerre alors que la vocation maritime de la France aurait pu faire beaucoup plus. Une grande chance nationale gaspillée.

Aujourd’hui, tous les ténors politiques s’inspirent sans vergogne du Général De Gaulle, même ceux dont les partisans ont jadis tenté de l’assassiner. Ils devraient tous rester humbles et relire ces textes animés d’un amour inconditionnel de la Patrie, de la part d’un homme de pouvoir, certes, mais qui a toujours œuvré dans le cadre des institutions.

 

Charles De Gaulle : mémoires de guerre - L'appel 1940 - 1942, en édition Pocket, 434 p., 8€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886