15 février 2023
Nourritures régressives
L’un des rares avantages de ma nouvelle solitude est de pouvoir organiser ma journée absolument comme j’en ai envie, compte tenu de mes contraintes de santé qui actuellement limitent drastiquement mes capacités de mouvement.
En fait, mes journées se déroulent selon des routines presque immuables. Cependant, il en est une qui est devenue une corvée : préparer mon repas.
Autant j’avais plaisir à cuisiner équilibré et varié pour Claude et moi, autant aujourd’hui, le faire pour moi seule est devenu pénible.
J'en viens à regretter qu'il n'existe pas un service de préparation de plats à réchauffer dans le style "Comme j'aime", mais conçu pour les personnes qui doivent reprendre du poids !
Aussi, il m’arrive souvent d’avoir recours à des subterfuges : les nourritures dites régressives.
Ce sont ces aliments qui nous rappellent notre enfance, nos souvenirs heureux et nous procurent un réconfort immédiat. Des plats prisés par mes petits-enfants ...
Ils ont souvent une connotation nostalgique et émotionnelle. Ces plaisirs alimentaires peuvent être un vrai bonheur pour le moral et nous aider à nous sentir mieux dans les moments difficiles. Les souvenirs qui leur sont associés peuvent nous ramener à une époque plus simple et plus heureuse, créant une sensation de sécurité et de confort.
Les aliments régressifs peuvent varier en fonction des individus, mais les plus souvent cités sont les plats de pâtes, les gâteaux, les chocolats, les céréales sucrées, les oeufs à la coque, les hamburgers et les hot-dogs. Bien que ces aliments ne soient pas toujours considérés comme les plus sains, leur consommation occasionnelle peut apporter une dose de bonheur dans notre vie.
Le plus souvent riches en calories, en sucre, en gras saturés et en sel, ils provoquent souvent aussi un sentiment de transgression. Au point où j’en suis, je ne risque plus grand-chose, alors pour moi, le repas du soir comporte bien souvent des coquillettes au beurre ou une bonne plâtrée de Floraline avec du fromage râpé …
Et pour vous, quelles sont vos plats régressifs préférés, donnez-moi des idées ?
Commentaires
Bonjour,
Il existe des entreprises qui livrent à la semaine des plats à réchauffer.
Pas des plats de régime et surtout pas aussi cher
Vous connaissez seazon par exemple?https://seazon.fr/
Une amie l'avait utilisé quelques temps pour sa belle fille qui venait d'accoucher.
Bonne soirée,Salade de pommes de terre + oeufs durs + thon + tomates
Crêpes fourrées au jambon.
Cordon bleu
Riz cantonais
Salade crétoise
Soupe minestrone
Spaghettis avec des légumes
Fondue ( elle est en petite portion à réchauffer au micro ondes )
Soupe à l'oignon
Chez Picard ou la marque Marie : des plats cuisinéd pour 1 personnes. Certains sont bons. A tester.J’adorai enfant les croque-monsieur, les croque-madame version sucrée du croque-monsieur, les quiches, le hachis Parmentier, saucisses et purée de pois cassés, les tartes aux pommes inoubliables de ma Maman.
Se faire plaisir est important pour remonter le moral.
Prenez soin de vous et faites vous plaisir. Agréable journéeJe connais bien cela !! L'oeuf à la coque quand je suis seule .....des pancakes , un croque monsieur ou madame, l'omelette aux tomates, une bonne soupe de chez Picard..... d'ailleurs Picard a toute une série de plats tout prêts pour 1 personne qui sont excellents....moi qui adore la nourriture asiatique j'y trouve aussi mon Bonheur !
Bon courage à vous !En tant que femmes, nous cuisinons « pour les autres ». J’aimais cuisiner de bons produits et faire des expériences. Seule depuis 12 ans, je constate que j’aimais en fait le don et le plaisir des autres. Plus de gâteaux, de plats confits… mais n’importe quoi avec du fromage, que j’alterne depuis un an avec du boudin fait par un agriculteur qui élève des porcs de Longué en plein champ ; met pour moi régressif au possible tant il me rappelle celui que me faisait ma grand-mère. La découverte de cet agriculteur est une bénédiction, d’autant plus que je ne mange pas de viande.
BONJOUR
JE VOUS réponds vite car votre article m'a touché
je suis seule sans mon mari qui est décédé depuis 2019 ET je n'ai que 67 ans et je trouve que cuisiner est pour moi un plaisir je fais de la puréee des gratins de pomme de terre riz au lait et lentilles comme s'l étai là; je suis gourmande et pourtant il me faut maigrir pour ma santé!! Bonne journéeComme je vous comprends ! Je suis dans la même situation que vous depuis 10 mois et je trouve aussi difficile de ne cuisiner que pour moi. J'ai repris depuis peu quelques invitations qui m'obligent à cuisiner et les restes me permettent 2 ou 3 portions pour les jours suivants (avec passage au congélateur si nécessaire).
Bonjour
C'est vrai que cuisiner pour une seule personne n'est pas toujours réjouissant. Je le fais depuis toujours mais depuis quelques mois je peine.
Un plat régressif ? Coquillettes et cervelle ou foie de veau. Eh oui j'ai toujours aimé les abats. D'ailleurs quand j'achète un steak c'est principalement de l'onglet. Je ne sais D'ailleurs pas pourquoi et si c'est vrai que cela que ce morceau de choix en fait partie.
Je me réjouis du prochain séjour de ma sœur et de mon beau-frère pour avoir à cuisiner des repas plus familiaux. J'ai déjà noté boulettes de poulet, lasagnes fraîches poireaux saumon et pâté pomme de terre et bien sûr en dessert œufs au lait.
Bon appétit