19 février 2023
Tomate et ricotta gratinée ...
Un plat rapide à jouer en solo, ou à plusieurs ...
La ricotta est une spécialité fromagère italienne à base de pâte fraîche. Elle est faible en matières grasses (de 8 à 24%) et généralement très peu salée. Sa texture est granuleuse, mais un peu plus sèche que la faisselle. On peut la substituer à la crème fraîche dans la migaine de la quiche lorraine ... ou dans la farce des lasagnes.
Ici, c'est une petite entrée express, qui peut être confectionnée à l'unité.
Commencer par faire préchauffer le four à 210° (Th : 7). Pendant ce temps, couper le chapeau d'une belle tomate et évider l'intérieur. Saler et retourner la tomate pour la laisser dégorger.
Mélanger un demi pot de ricotta avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive et un oeuf entier. Saler, poivrer, saupoudrer de basilic et de thym.
Garnir généreusement la tomate du mélange, saupouder de Parmesan en poudre et glisser au four pour environ 20 minutes.
Commentaires
Bonjour Bigmamy
Le genre de plat que je ne fais jamais parce que Monsieur n'aime pas le fromage.....pour un Auvergnat 🤣 ....je vais tester pour moi et lui faire goûter ( si si c'est du gruyère 😜 ..... comme pour un enfant !)
Merci et bonne journée
Clermont Ferrand est dans la grisaille pour le moment, 27 jours sans eau...certaines communes sont déjà pourvues en eau par camions citernes 😱 .... normalement milieu de semaine de l'eau et de la neige sur le Mont Dore !
Je file repasser bouhhhBonjour Bigmammy,
Cette recette met l’eau à la bouche !
J’adore la ricotta, car c’est à la fois sain et goûteux. Je l’utilise surtout dans les desserts, sucrée et aromatisée (avec une pointe de zeste de citron, du miel ou de l’amaretto), mais cette recette salée me fait de l’œil.
Bravo pour ce partage, et bon dimanche !
Merci j'adore ce genre d'entrée bon dimanche