28 février 2023
Un autre premier anniversaire ... celui de ma guerre personnelle
Voilà un peu plus d'une année qu'un méchant cancer de l'oesophage m'a été diagnostiqué. Et j'enregistre une première victoire !
Après les deux derniers scanners explorant l'ensemble de ma petite personne, il semble que la tumeur ait disparu des radars. Cela ne veut pas dire que je sois guerie, il faudra continuer à surveiller très étroitement l'évolution éventuelle de nouvelles apparitions ou résurgences ailleurs, mais mon oncologue est optimiste. Alors moi aussi !
C'était intense, douloureux et pénible, mais nécessaire. Je rends grâce au système de santé français, si décrié par ailleurs, qui offre à toute personne cette médecine de pointe - et je mesure le coût fantastique de ces soins pour la collectivité. C'est là qu'on apprécie d'avoir cotisé pendant quarante années de vie professionnelle. C'est aussi une illustration du principe de solidarité entre générations et de répartition, au fondement de la Sécurité sociale créée par le Général de Gaulle (et par ordonnances), en octobre 1945.
J'ai pu mesurer l'extrême compétence des médecins, et la disponibilité de toutes les équipes qui se sont occupées de moi à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, devenu ma seconde maison durant cette année.
Je suis loin cependant d'être tirée d'affaires : il faut s'occuper maintenant de mon muscle cardiaque qui a subi au mois de mai dernier un infarctus sévère. Dû (ou pas) à la première séance de chimiothérapie, personne n'en est certain.
C'est à présent l'essentiel du traitement que je vais suivre pour récupérer un pourcentage plus favorable de "fraction d'éjecttion ventriculaire". Ce n'est pas encore demain la veille que je pourrai à nouveau arpenter les rues de Paris, mais au moins, une première source d'angoisse s'estompe.
Haut les coeurs, c'est bien le cas de le dire !
Commentaires
Courage...
Il est vrai que pour ces pathologies lourdes, la prise en main , le suivi des soins sont extraordinaires. Fin 2016, à peine réveillée de la coloscopie de routine (ne surtout pas la négliger !), la gastro-entérologue, d'une efficacité redoutable avait déjà calé 2 rendez-vous qui m'ont emmené vers une chimio par voie orale, radiothérapie, opération, "vraie" chimio et guérison !! On en bave, on en "gagne" qqs effets secondaires, mais on a encore une belle qualité de vie !!!C’est une très bonne nouvelle, après toutes les épreuves que vous avez subies, et auxquelles vous avez fait face avec courage et dignité.
Vous avez raison de souligner l’importance de notre système de santé et le rôle de ceux qui le font vivre au quotidien : malgré tous ses défauts et ses insuffisances, il reste irremplaçable pour permettre à tous d’être soigné sans frais pour de lourdes pathologies. Les fondations, basées sur le principe de solidarité, sont solides.
Je vous souhaite encore beaucoup de courage pour la suite de votre traitement. Même si vous ne pouvez plus faire tout comme avant, vous savez profiter au quotidien de toutes les belles choses de la vie. Merci encore de partager avec nous vos réflexions, toujours positives et inspirantes.Bonjour Mamy .....tout est dit dans votre message ! Que dire sinon que vous croyez à la Médecine (comme tous ceux qui ont la tête sur les épaules) ....y croire c'est déjà " guérir" un peu !
Votre force de caractère est indéniablement votre autre point fort !
Prenez soin de vous ! Je vous embrasse !
l'Auvergnate 😘Super bonne nouvelle Chère Bigmammy !
Enfin une belle lumière au fond du tunnel !
Même si tout n’est pas terminé, vous allez pouvoir vivre plus sereinement la suite des événements.
Merci encore pour vos partages quotidiens dans les bons et les mauvais moments..
Courage, et passez une Belle journée..Exemplaire
Bonjour r et merci de votre optimiste, j espère que l’amélioration de votre fonction cardiaque permettra une récupération de l éjection ventriculaire et non évacuation , diteFeVG , évaluée par échographie cardiaque.
D autre part , je viens de lire un livre traduit du japonais le bateau usine de takiji. Kobayashi, écrit en 1928.
Merci de vos notes de lecture et de votre positivisme.Cher madame Bigmamy.
Vos très jolis modèles de tricot pour bébé m'ont permis de découvrir votre blog. De ce fait, j'ai suivi votre petite famille et sans vous connaitre réellement, j'ai feuilleté les pages, comme dans un livre. Un livre qui m'a fait voir ou revoir des arrondissements de Paris magnifiques que je connaissais sans connaitre ! Très heureuse que vous alliez mieux. C'est un combat. Vous êtes forte. Encore merci pour vos modèles de layette. Notre petite Victoire va pointer son bout de nez début mai et sera vêtue de vos jolis modèles de brassière.
Je suis tellement contente pour vous! Merci d’avoir décrit ce que vous traversier,cela donne du courage pour d’autres.Vous êtes le côté positif et enrichissant des réseaux sociaux !merci