07 mars 2023
Mousse au chocolat : échec au Thermomix !
C'était une demande express d'une de mes filles pour la fête des grands-mères : une de mes spécialités classiques ... la mousse au chocolat.
Une occasion de me resservir du Thermomix qui s'ennuie dans ma cuisine depuis plusieurs mois, du fait de mon état de santé et de ma perte d'appétit.
Je prépare tous les ingrédients, je branche l'appareil et son écran s'allume ... Avec un chocolat à 70% de cacao, ce devrait aller de soi.
Pour la ganache de base, aucun problème.
C'est au niveau du montage des blancs en neige que ça se corse. Mes oeufs ont été achetés la veille, ils sont bio ... Tout pour plaire.
Je nettoie et sèche le bol de l'appareil soigneusement, je verse mes blancs avec la pincée de sel et je mets en marche le fouet spécial ... et puis : rien. Je rajoute 3 minutes de fouet. Toujours rien !
Je clarifie à nouveau d'autres oeufs - en me demandant ce que je vais faire des jaunes - et j'essaie avec le batteur suisse Bamix. Les blancs fréissent mais ne forment pas la mousse ferme demandée ... Echec sur toutes les lignes. Je rage de ne pas avoir encore assez de force pour les monter à la main et à l'ancienne.
Bref, comme ce serait trop dommage de gâcher, j'ai tout de même mélangé ces blancs quasiment liquides à la crème au chocolat. La prise au réfrigérateur donnera une crème assez légère, un peu trop dense mais délicieuse ... mais ce n'est pas ma mousse attendue.
On ne réussit pas à tout les coups ... Qu'ai-je raté dans ma préparation ?
Commentaires
perso ça marche ...
je n'ai jamais eu des blancs en neige si bien montés qu'avec le thermomix. Les oeufs doivent être à température ambiante, quand ils sont dans le bol du thermomix avec leur pincée de sel, et avant de mettre le fouet, donner 2 ou 3 impulsions turbo (j'ai l'ancien modèle mais il doit y avoir cette même fonction sur le tien) ensuite mettre le fouet et programmer 3 ou 4 minutes à 3.5 (si tu veux ajouter du sucre, le mettre au bout de 2.5/3 minutes et là ça devrait te donner un bon résultat. Bon courage et surtout prend bien soin de toi
Peut-être que vos œufs étaient trop extra-frais ? De plus, j'ai lu sur internet que les blancs montaient plus facilement et étaient plus fermes s'ils étaient clarifier plusieurs heures avant : https://www.lesdelicesdalexandre.fr/les-15-astuces-dun-chef-patissier-pour-reussir-ses-blancs-en-neige-et-meringues/
De plus avec mon robot, j'enlève une partie amovible du couvercle pour favoriser l'entrée d'air dans le mixage.
....des oeufs trop froids ? Trop frais ? Trop bio ?
Ne restez pas sur cette variante.... pour Pâques, nouvelle mousse avec d'autres oeufs ?!
C'est chouette de s'être lancée, en tout cas !