Bigmammy en ligne

08 avril 2023

Violences, pourquoi ?

Rotonde

Violences … pourquoi ?

J’essaie désespérément de comprendre pourquoi notre société est en train de sombrer dans la violence. Ces explosions de rage permettent-elles au moins de soulager la pression chez ceux qui les commettent ? Je n’en ai pas l’impression.

J’observe jour après jour ces explosions, ces destructions gratuites de symboles bien mal choisis des différences sociales : agences bancaires, restaurants de luxe, permanences de parlementaires, mobilier urbain … Des affrontements sauvages pour prouver quoi au juste ?

On nous dit que notre pays s’est archipellisé, en proie à un individualisme accentué par la crise du Covid et ses enfermements … que nos institutions ne fonctionnent plus.

Ce que je ressens est une terrible crise de confiance d’une grande partie de nos concitoyens qui ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent – et pour certains survivent grâce à la collectivité pourtant. Un énorme ressentiment mué en colère envers les inégalités criantes : ceux qui réussissent à s’en sortir et les autres.

J’ai tendance à penser que l’éducation - ou plutôt ses carences – est grandement responsable de cette faillite. Personne ne comprend les rouages de l’économie internationale, pas plus que les institutions politiques qui nous régissent. La colère explose depuis six ans envers le gouvernement car rien ne change pour les plus démunis, sauf en pire. Et cependant, de moins en moins d’électeurs se sont déplacés pour mettre leur bulletin dans l’urne, alors que l’offre politique était parfaitement claire.

Et les perspectives ne sont pas porteuses d’espoir. L’inflation est un impôt invisible qui écrase les plus pauvres, bien plus douloureuse que l’impôt sur le revenu. Taxer plus fort les privilégiés n’aura pas l’effet attendu, mais ce sera sans doute nécessaire symboliquement, pour calmer le jeu. Et comme toujours, un « effet de cliquet » ne fera pas revenir les prix en arrière, même si les tensions internationales s’apaisent.

Nos dirigeants ne disposent d’aucune marge de manœuvre, quels qu’ils soient. Une nouvelle donne politique ne changerait rien à la situation. Qui descendra alors dans la rue pour manifester une fois que nous aurons changé la donne ?

La journaliste Ghislaine Ottenheimer, dans Challenges du 1er avril a raison : longtemps l'Etat a fait comme si, au nom de l'égalité, tous les citoyens avaient les mêmes droits et donc accès aux mêmes services publics. Mais c'est une utopie.

"On a construit des hôpitaux, des gares, des tribunaux, des centres des impôts, des bureaux de poste, mais aussi des piscines, des salles polyvalentes, des stades, des musées, des cours de tennis, des patinoires ... Les élus locaux étaient jugés à l'aune des investissemernts obtenus. Et puis un jour, l'Etat n'a plus eu les moyens de payer. Il a fermé, ou délégué aux collectivités locales qui n'avaient pas les moyens, elles non plus. Cela a provoqué une immense frustration, un sentiment d'abandon."

En fait, je commence à y voir plus clair dans certains discours politiques en étudiant de plus près l’idéologie de la Commune de Paris et ses concepts rémanents  … Car une des caractéristiques de notre vie politique est de se référer au passé, comme si on regrettait un âge d’or imaginaire. J'en reparlerai bientôt.

C’est pourtant vers l’avenir qu’il faudrait nous tourner, mais ça, c’est bien plus effrayant !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de gueule - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Cours d'économie catastrophiques au lycée, égalité devant les droits et devoirs devenue dans l'imaginaire commun égalité de niveau de vie, haine des riches et des patrons...
    Et surtout ces cadeaux insensés de Mitterand : 35 heures et âge de la retraite ramené à 60 ans.
    La France ne s'en est toujours pas remise.
    Cet état d'esprit général finira de ruiner ce qui fut un beau pays, de travailleurs et non de permanentes revendications.

    Posté par Manuela, 08 avril 2023 à 08:31
  • "On ne s'occupe pas des plus démunis "dites-vous...Moi,je suis plutôt étonnée par toutes ces aides qui sont données. Un exemple : une de mes amies a acheté un appartement ( 4 pièces + terrasse de 20 m.carrés.) qui domine le port de la Seyne sur mer . Elle le loue autour de 800 €. La famille reçoit plus de 600 € pour aides. Tu
    Et je pourrais ocontinuer à vous donner d'autres exemples.
    On a vécu largement pendant longtemps . Maintenant une autre réalité s'impose. Les caisses sont vides et la dette faramineuse ne cesse d'augmenter . Taxer les nantis ne suffira pas.

    Posté par Lyllia, 08 avril 2023 à 09:14
  • Je pense qu’il y a une certaine désespérance sociale dans notre société. La mondialisation sans frein, la crise climatique, les crises économiques et géopolitiques successives, les promesses pas forcément tenues de l’égalité des chances, les promesses non tenues des politiques de tout bord, et les injustices toujours criantes engendrent un désarroi face à l’avenir qui peut se traduire par un ressentiment, qui fait lui même le lit de la violence. Pour autant, rien ne justifie celle-ci.
    Ajoutons aussi que la société de consommation, poussée à l’incandescence par les réseaux sociaux où tout semble facile, exacerbe activement la concurrence entre individus, tenus pour seuls responsables de leur destin, d’où le sentiment de frustration et d’échec de ceux qui n’ont pas réussi socialement…
    Il faut avoir reçu une bonne éducation et avoir de la force de caractère pour avoir le recul nécessaire.
    Et puis, aujourd’hui, quels sont les modèles que les médias donnent à nos enfants, plutôt gâtés matériellement en règle générale ? Des footballeurs ou des instagrammeurs millionnaires ?
    Cette absence de perspectives me semble bien grave.

    Posté par Pascale, 08 avril 2023 à 09:32
  • Bien d'accord avec toi Bigmmamy ainsi que Lylliat
    Manuella, ça fait longtemps que je le dis que tout ce que nous subissons actuellement vient de Mitterrand et des socialistes qui ont suivi, ils ont fait une France de fainéants !
    Bon weekend de Pâques à toutes

    Posté par Jocelyne, 08 avril 2023 à 10:00
  • Je trouve ce billet très intéressant et je suis tout à fait d’accord avec les commentaires . Mitterand a encouragé cette dérive entretenu ensuite par de plus en plus le non éducation d’une grande partie des jeunes et l’attrait des plaisirs et du monde de consommation en tout, vouloir profiter des temps libres en vouloir de plus en plus , prendre des années sabbatiques dont les trimestres feront défaut quand l’âge arrivera. Nous sommes en pleine inflation mais je remarque que l’on ne se prive pas des vacances au contraire toutes les 6 semaines on remet ça j’en conclue que le travail devient secondaire . Maintenant remontons un peu le temps à toutes les époques il y a eu des temps dures cela s’exprimait autrement mais le résultat est le même . Sauf que depuis 1968 on a pas arrêté de vouloir interdire d’interdire et de niveler la société par le bas . Les journalistes en premier montre les plus démunis sans arrêt mais la France n’est pas faite que de démunis que l’on aide de plus en plus . Dès que vous avez essayé d’améliorer votre future retraite en achetant un appartement pour les louer , de moins en moins vous avez des droits seuls les locataires en ont et comme vous avez des biens immobiliers alors que vous avez des petites retraites vous n’avez le droit à aucune aide . Mon Dieu comme il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette société qui veut tout avant tout. On est vraiment mal parti plus personne ne respecte plus personne alors ou allons nous ?????

    Posté par Manouedith, 08 avril 2023 à 10:47
  • L’éducation n’a pas rempli son rôle, tous ceux qui sont dans la rue ne savent pas ce que signifie démocratie, ils hurlent qu’ils ne sont pas entendus mais s’abstiennent d’aller voter !!! Certains politiques pro-révolutionnaires (je ne citerai pas de nom) ne font que mettre de l’huile sur le feu, pour c’est la rue qui gouverne !!! Où va-t-on ???

    Posté par Jauneyris, 08 avril 2023 à 11:34
  • Je suis en Grèce en ce moment.
    Pays encore pauvre où les retraites (à 65 ans ?) Ont été drastiquement amputées.
    Mais où les femmes de.chambre, les serveurs les chantiers sont à personnel grec.
    Les Français refusent trop d-emplois, vivent soutenus par des aides, et nous importons de plus en plu de main-d'œuvre extra européenne... où allons-nous ainsi...

    Posté par Manuela, 08 avril 2023 à 11:39
  • Bonjour, Je suis en partie d'accord avec vous !
    l'Education Nationale est gangrenée par l'EXTREME GAUCHE qui pousse même les élèves à se rebeller au lieu de leur rappeler la valeur travail ! Socialiste je suis et soutien de ce gouvernement qui essaie de rattraper 30 ans de non ANTICIPATION....mais je reconnais volontiers, et même si des Aides Sociales sont plus que Nécessaires ( se retrouver au chômage par exemple ....est SUBI ... jamais voulu) on a sans doute trop aidé !
    D'un autre côté on voit que des milliers d'emplois sont créés depuis 2 ans ...... sommes nous à l'aube d'un monde nouveau ???
    Une partie des Français a peur car elle manque cruellement d'instruction, c'est mon avis ! Et la peur engendre la colère ......colère Manipulée par les POPULISTES de ce pays : Merluchon et Le Pen !
    Il reste 4 ans au Président pour améliorer la condition de certains,tout en rappelant qu'avec de la Volonté,on peut améliorer sa situation financière par des Formations GRATUITES en FRANCE ! Voir formations rémunérées !

    Posté par Domie63, 08 avril 2023 à 12:01
  • Pascale...vous avez entièrement raison : les MÉDIAS Sont largement coupables !! En ce moment hormis Patrick COHEN aucun autre journaliste ose s'en prendre aux POPULISTES !! Et que dire de l'ARCOM qui ne bouge toujours pas concernant l'ANE OUNA ???? Cette émission devrait être supprimée depuis bien longtemps !

    Posté par Domie63, 08 avril 2023 à 12:06
  • Totalement en phase avec tout ce qui a été dit avant moi.
    En sus, mon anxiété croissante des géants mondiaux et totalitaristes qui vont ne faire de nous qu'une bouchée. Tous nos paresseux pourront toujours essayer de faire valoir leurs arrêts maladie à tour de bras et leur "droit" au loisir. Je le dis dès que j'en ai l'opportunité, mais il paraît que je suis pessimiste, négative et un brin ringarde.

    Posté par KAT, 08 avril 2023 à 14:32
  • La violence, que je ne cautionne pas, est aussi une réponse à la violence gouvernementale & présidentielle; Violence des mots , des engagements faits et non tenus, sans oublier une fracture complète de la société avec disparition des classes moyennes qui sont précarisées. Savez vous que beaucoup de personnes ont deux emplois pour pouvoir payer les charges incompressibles comme l énergie, le loyer.............

    Posté par Martine, 08 avril 2023 à 18:28
  • Enfermement, archipellisation dis-tu. " Macron se débine en Chine" C' est pourtant là que tout se joue. Le monde ne tourne pas autour de 2 petites années de cotisation en plus. L'affaire c' est notre dépendance à la Chine ( Uranium pour le nucléaire français, gaz pour l' Allemagne ). Regarder plus loin!

    Posté par Claudie, 09 avril 2023 à 08:59
  • Entretien de JL Debré

    Il n est pas soupçonnable d'être contre la Constitution par sa généalogie ni ses anciennes fonctions et pourtant...............

    https://www.cnews.fr/videos/france/2023-04-09/jean-louis-debre-emmanuel-macron-nexerce-pas-la-fonction-de-president-de-la

    Posté par Martine, 09 avril 2023 à 16:32

Poster un commentaire