Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2023

La France d'après, essai de Jérôme Fourquet

France après

Dans la ligne de deux ouvrages précédents – La France sous nos yeux et L’archipel français – Jérôme Fourquet dresse ici le tableau politique de la manière dont ont voté nos concitoyens entre 2002 et 2022.

Canton par canton, la lecture scientifique des cartes permet de se rendre compte de la transformation fondamentale du substrat politique et de l’émiettement des opinions. Après l’effondrement des deux composantes traditionnelles des partis de gouvernement : Les Républicains et les Socialistes, les cartes sont rebattues.

Désormais, l’électorat de notre pays – du moins les citoyens qui font l’effort d’aller voter – se partage (au moins) entre trois blocs : la France du « Triple A » qui dispose à la fois du capital intellectuel et des places qui vont avec (les macronistes), et les autres : les insoumis et les nationaux.

Avec la récente motion de rejet du texte de loi portant sur l’immigration (texte durci par le Sénat), l’alliance objective des deux partis extrêmes - qui partagent une même aversion pour le régime parlementaire - n’a pour objectif que d'étouffer le débat et d’affaiblir le président de la République, « quoi qu’il en coûte ». 

Selon eux, le système qui confie au Parlement la mission de faire la loi ne fonctionne donc plus. Cependant, on ne peut que constater aussi la résilience de nos institutions.

La plus grande partie de cet ouvrage décrit les facteurs, les bases traditionnelles et sociologiques qui constituent le carburant du Rassemblement national et engendrent la dynamique électorale qui a porté cette formation politique de 23,5% au premier tour de l’élection présidentielle à 41,5% au second.

Les cartes, bien expliquées, sont éclairantes.Elles traduisent des tendances lourdes.

Fin des fiefs traditionnels des partis de gouvernement, résurgences ponctuelles d’anciennes couches culturelles ou religieuses, sociologie des grandes marges franciliennes où l’on « fume des clopes et roule en diesel » et particulièrement sensibles au prix du carburant, désindustrialisation et progression de la criminalité, pollution et vote écologiste, séquelles de la vague terroriste, emprise du trafic de stupéfiants, disparition des services publics, laissés pour compte de la révolution éducative et relégués de la société de consommation …

Notre monde se transforme à grande vitesse et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à s’y adapter. L’affrontement est désormais installé entre deux blocs sociologiques et culturels portant des diagnostics divergents sur l’état du pays et les enjeux prioritaires : plein-emploi, sécurité, immigration, transmission des savoirs ou pas, intégration européenne.

Ce seront les thèmes des prochains scrutins. Mais le pronostic n’est pas optimiste.

La France d’après, tableau politique, essai de Jérôme Fourquet, édité par Le Seuil, 550 p., 24,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 1 940
Depuis la création 7 304 368