Bigmammy en ligne

24 décembre 2011

Le chapon de Noël rôti en croute de pain

J'ai 24 heures d'avance par rapport à vous tous, aussi vais-je vous faire partager mon expérience de cuisson du chapon de Noël, qui fut réussie !

abaisses de pâte à painJ'avais donc commandé chez mon boucher une de ces jolies bêtes élevée dans le Gers, (et qui pèse plus de 3 kg) et chez mon boulanger deux boules de pain cru de 1 kg chacune. Du pain de baguette, tout simple. Pour un passage à table programmé à 21 h 30, j'ai commencé le processus vers 17 heures.

Repasdenoël 003D'abord, fariner généreusement le plan de travail et les boules de pâtes, les abaisser sur une épaisseur régullière d'environ 1 cm avec un rouleau à pâtissserie ou une bouteille pleine. Laisser reposer les deux abaisses une heure.

Repasdenoël 004Mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6). Sortir la lèche-frite et déposer au fond une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée.

Repasdenoël 007Saler, poivrer, ajouter à l'intérieur du chapon une grosse pincée de thym et un peu de piment d'Espelette, puis le faire dorer sur toutes ses faces dans une cocotte avec très peu de matière grasse. Laisser refroidir pendant que les abaisses "poussent".

Repasdenoël 047Poser l'abaisse de fond sur le papier sulfurisé, puis le chapon refroidi au milieu, enfin la seconde abaisse pour recouvrir soigneusement la volaille et couper les parties de pâte excédentaires.

Repasdenoël 049Former un bourrelet bien hermétique tout autour et passer du jaune d'oeuf pour dorer l'ensemble. Enfourner pour deux heures et demie.

Au moment de servir, casser la croute au couteau à pain pour sortir le chapon et le couper devant les convives.

Recueillir en saucière le jus qui tombe au fond du socle de pâte, couper les morceaux de pâte cuite et dorée. Servir avec des châtaignes au beurre.

Joyeux Noël !

Posté par Bigmammy à 09:02 - Plats principaux - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Excellente l'idée de la croûte de pain. Elle évite l'arrosage de la bête tous les quarts d'heure.

    Posté par M&M, 24 décembre 2011 à 09:32
  • JE N'avais pas lu tous les détails..

    Alors les invités ont aimé ? même les enfants ?

    Posté par poetalisa, 24 décembre 2011 à 16:17
  • alors, c'etait bon?

    Posté par floasingap, 25 décembre 2011 à 17:04
  • @Florence

    OUi, c'était bon, mais hier soir, chez Anne-Christine, cétait tout aussi bon, une poularde de Monsieur Picard, et elle s'est donné moins de mal. Son entrée, en revanche, une salade au homard breton frais juste poêlé et éclats de parmesan, était délicieuse....

    Posté par Marie-Pierre, 25 décembre 2011 à 20:26
  • La croûte de pain cuite, on la jette ou bien elle est agréable à manger ???

    Posté par Lucie, 26 décembre 2011 à 10:16
  • @Lucie

    On la mange car elle est bonne dans ses parties croustillantes. C'était du pain destiné à faire de la baguette. On l'a distribué en le coupant en petits morceaux.

    Posté par Marie-Pierre, 26 décembre 2011 à 10:57
  • chapon en croûte de pain

    Bonjour a tous j'èspère que vous avez passé un joyeux nous c'était merveilleux avec les petits enfants qui sont grand maintenant.Donc pour le 31 je veux faire un chapon en croûte de pain comme Lucie mais un demi puisque au départ nous étions 8 /10 et total nous sommes 3 donc je vais le couper en 2 et essayer de le rouler pour mieux l'envelopper dans la pâte !je vais faire une farce fine avec fois gras pimenté aussi bien sur et le serrer dans une crépine de porc afin qu'il garde ses saveurs n'ayant pas de truffe je vais mette des trompettes des morts !voilà

    Posté par cuisineur24, 27 décembre 2022 à 12:36
  • chapon en croûte de pain

    Bonjour les cuisiniers et cuisinières d'abord bon réveillon du 31 et bonne et heureuse année a Bigmammy et a vous tous !Donc je fais cette recette nous devions être 8 et puis 4 et puis 8 a nouveau le bazar quoi !Point grave me direz vous et si le chapon fait 3,5kg et je l'ai coupé en deux donc il me faut le rafistoler j'ai fait une farce fine au fois gras que j'ai enfermée dans une crépine .J'ai bien fait doré mon chapon je l'ai "remonté" comme chez ikéa j'ai mis ma farce dedans et j'ai serré de partout j'ai préparé une duxelles de trompette des morts que j'ai mis sur l'abaisse de pâte et j'ai refermé voilà maintenant je vais le mettre a cuire a 8h pour 22h 30 .Je vous dirais si j'ai pas trop mal réussi avec le chapon coupé en deux?Bon réveillon a tous et aune prochaine

    Posté par cuistot 24, 31 décembre 2022 à 17:07

Poster un commentaire