cardigan nid d'abeilles

Tricoté en fil 100% acrylique (5 pelotes de "Barisienne" de Bergère de France, en coloris « Pilote ») avec des aiguilles n°4,5 (au lieu de 3,5 recommandé) pour la plus grande partie, et n°4 pour les côtes 1/1 des bordures du milieu devant et le col. Cela donne un rendu très léger pour ce petit cardigan de printemps. Il paraît que ce fil passe très bien en machine à laver .....

Le point de nids d’abeilles est décrit ici. Echantillon repassé : 17 mailles et 20 rangs. Les 6 boutons viennent de La Droguerie.

Dos : monter 60 mailles et tricoter la bordure en côtes 2/2 avec les aiguilles n°4,5 sur 8 rangs puis continuer droit en point de nids d’abeilles sur une hauteur totale de 25cm. La largeur, une fois le tricot repassé, est de 32 cm. Attention, le point fantaisie, avant repassage, a tendance à rétrécir la largeur, mais c’est une illusion.

Creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 3 fois 2 mailles. Il reste 48 mailles, continuer droit pendant encore 12cm. Rabattre alors les 26 mailles centrales pour l’encolure. Continuer  pendant 4 rangs sur l’épaule gauche en continuant le motif puis faire 6 rangs  et rabattre les mailles comme elles se présentent ; reprendre l’épaule droite laissée en attente en tricotant droit pendant 4 rangs. Les épaules font 11 mailles. Rabattre à l’envers sur l’endroit souplement.

colin et cardigan 006

Demi-devants : à tricoter sur une même aiguille avec 2 pelotes. Même travail que pour le dos sur une largeur initiale de 26 mailles. Réaliser le creusement des emmanchures comme pour le dos à la même hauteur puis le creusement de l’encolure un peu plus haut en rabattant de chaque côté en une seule fois  9 mailles. Terminer sur les 11 mailles des épaules en veillant à tricoter le même nombre total de rangs que pour le dos, en s’aidant du nombre de motifs. Avec les aiguilles n°4, relever 46 mailles sur les bords pour le boutonnage. Tricoter un rang endroit sur l’endroit puis 6 rangs de côtes 1/1, en plaçant 6 boutonnières d’une maille (tricoter deux mailles ensemble puis faire un jeté) régulièrement espacées sur le demi-devant droit (pour une fille). La boutonnière du haut est juste sous l’encolure, la dernière à 4 mailles du bord.

Manches : monter 26 mailles, tricoter 6 rangs de côtes 2/2 (aiguilles n°4). Continuer en point de nids d’abeilles en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs sur une hauteur totale de 24 cm, on obtient 46 mailles. Creuser les emmanchures comme pour le devant et le dos (rabattre 3 fois 2 mailles de chaque côté). Rabattre ensuite 5 fois 1 maille de chaque côté puis une fois 3 mailles et le reste en une fois à l’envers sur l’endroit.

cardigan nid d'abeilles

Montage et col : repasser légèrement à la pattemouille tous les morceaux et laisser sécher. Coudre le dos aux demi-devants par les épaules. Avec une aiguille n°4, relever le maximum de mailles le long de l’encolure, en respectant un nombre symétrique de mailles le long de chaque côté. Par exemple, ici, 15 mailles puis 20 mailles (épaule) puis 20 mailles (dos) puis de nouveau 20 mailles et 15 mailles. Tricoter un rang endroit en repérant les mailles qui se trouvent au niveau des coins. A chaque rang suivant (côtes 1/1), il faudra tricoter 2 mailles ensemble, une maille glissée, 2 mailles ensemble pour réaliser quatre coins au carré. En tout 6 rangs de côtes 1/1. Rabattre les mailles comme elles se présentent. Coudre les manches à plat le long des emmanchures, endroit sur endroit du tricot au point arrière, puis coudre en continu les coutures de bas de manches et des côtés en utilisant le maximum de fils qui pendent. Faufiler les bouts de fils inutilisés et coudre les boutons.

Hauteur totale du cardigan : 37 cm. Le tricot ira impeccablement  à Apolline dès qu'il aura été lavé une fois ! Elle est craquante, non ?