Bigmammy en ligne

22 septembre 2013

Le dernier Pharaon, BD de Valerie Mangin, dessins de Thierry Démarez, d'après l'oeuvre de Jacques Martin

C’est terrible de devoir attendre une année avant de lire la suite d’une BD !

dernierpharaon

Pourtant, l’extrême qualité du dessin explique ici le temps nécessaire. Voici donc un deuxième épisode – puisqu’il y en aura un suivant ! – mettant en scène le sénateur Alix, maintenant âgé d’une belle cinquantaine, qui part en mission en Egypte pour une mission top secrète demandée par Auguste, le nouvel empereur.

Il sera accompagné de ses deux fils, Titus et Kephren, le fils d’Enak, son compagnon mystérieusement disparu à la mort de Cléopâtre et qu’Alix a adopté. Il leur faut retrouver le général félon Rufus, que l’on soupçonne fortement d’avoir attenté à la vie d’Auguste et qui prétend que César est toujours vivant, retiré dans le désert égyptien.

Une histoire de fidélités et de trahisons, de malédictions et d’anciennes croyances, de haines ressassées et de soif de vengeance, bien compliquée, avec des chausse-trappes partout.

Si le scénario est un peu difficile à suivre – mais après tout, une BD ne se lit pas qu’une seule fois – les dessins et la mise à la couleur sont superbes. En particulier, comme je l’avais apprécié dans le premier opus, les vues cavalières de Rome et d’Alexandrie, très réalistes, de vraies œuvres d’art.

J'apprends par ailleurs que les détails historiques concernant le caractère d'Auguste et sa famille relèvent de la vérité; C'est un très bon point pour le scénariste à mes yeux.

 

cesarcesar

Des rebondissements inattendus, des personnages complexes comme dans un vrai thriller – sauf les deux jeunes gens pas encore très malins - et une fin qui en appelle une autre … il me faudra attendre encore un an !

Le dernier Pharaon, Alix Senator tome 2, chez Casterman, 48 p. 11€

Posté par mpbernet à 08:02 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire