Bigmammy en ligne

20 octobre 2013

Diététique énergétique avec Marie Blondel

PicsArt_1382112544588

cuisinea4mains

Moi qui prétends – bien humblement toutefois – m’y retrouver en cuisine, j’ai appris en deux heures plein de nouvelles notions tout à fait logiques, en suivant un cours de cuisine très original, fondé sur les principes ancestraux de la médecine traditionnelle chinoise et les règles du Feng Shui.

Au même titre que l’acupuncture, l’art diététique est une des voies fondamentales de la pensée et de la médecine chinoises. La notion d’aliment recouvre plusieurs aspects : énergie, substances, formes et couleurs. Le principe général – pour ce que j’en ai compris – est d’équilibrer les énergies, en fonction des saisons, et de faire entrer dans l’alimentation les 5 éléments*. Il importe aussi de distinguer les 5 goûts : acide, amer, doux, piquant et salé.

_DSC2040 retouchée

En automne, ce seront la terre et le métal, par exemple. Mais le cours de cuisine ne consistait pas en une prestation magistrale : nous étions quatre femmes à cuisiner ensemble, selon les indications de la jolie Marie qui nous donnait de façon très claire, en même temps que des recettes totalement européennes comme une omelette aux champignons et aux herbes, des pancakes de farine de blé noir agrémentées de miel, deux gouttes d'huile d'argan et des noisettes concassées (à droite), des cupkakes dans lesquels le corps gras est remplacé par de la compote de pommes, une boisson à base de fruits mais « boostée » par du jus d’herbe d’orge -  une foule d’indications utiles pour se sentir mieux, aborder l’hiver avec le maximum d’atouts santé, combattre le stress et le cholestérol.

IMG_0487

 

 

 

Parmi les nouveaux ingrédients que je n’avais jamais utilisés : l’huile d’argan, les champignons shiitake, l’huile essentielle de géranium en cristaux – délicieuse à dose infime dans la pâte à cupcakes … certaines herbes à acheter en boutique de produits asiatiques qui fleurent bon la citronelle …

Et des pratiques tout à fait logiques comme ne pas faire cuire les herbes, commencer un repas par les légumes d’accompagnement avant la viande ou le poisson car l’estomac assimile mieux leurs bienfaits quand il est à jeûn, ne pas boire les jus de fruits en début de repas mais entre les repas (adieu le jus d’orange du petit matin, ça décape !) ...

Le Feng Shui, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je respecte. Marie Blondel est experte, consultante en décoration, aménagement des lieux de vie, couleurs et arts de la table. Et diététique énergétique, bien entendu. Avec elle, je me suis beaucoup amusée … et régalée. Si un cours de cuisine de ce genre vous intéresse à Paris, je suis tout à fait prête à en organiser un dans ma cuisine !

Vous pouvez en savoir plus en consultant son site : www.myatmosphair.fr

*A l’instar du Yin et du Yang, la théorie des Cinq éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Car rien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence. Ainsi, la graine (Yin) devient une plante (Yang) qui meurt et retourne à la terre (Yin).
Les Cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est entièrement Bois, Feu, Terre, etc. Tout comme le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Chaque élément est interdépendant, créateur ou destructeur.

Posté par Bigmammy à 07:50 - Coup de coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je viens te souhaiter un très bon dimanche Marie-Pierre et je reviens lire tranquillement tous tes billets plus tard.
    Je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 20 octobre 2013 à 08:40
  • Les herbes asiatiques j'en achète lorsque je vais chez Tang, et je les congèle..Basilic Thaï, citonelle Tito etc...et j'en accompagne mes salades de céréales ou autres..

    Posté par Martine, 20 octobre 2013 à 10:15
  • Dommage que je sois si loin de Paris : ce cours m'aurait bien plu !

    Posté par Lucie, 20 octobre 2013 à 11:54

Poster un commentaire