Bigmammy en ligne

06 novembre 2014

Gratin de fruits d'automne

gratin fruits d'automne et Joconde

Quelques petites figues bleues bien mures, une grappe de raisin (muscat, Italia ou Chasselas), des tranchettes de biscuit Joconde ...pour la garniture, et,  pour l'appareil : 25cl de crème fraîche liquide, 80 g. de poudre d'amandes, deux oeufs (ici, un oeuf entier et un jaune), 80 g. de sucre en poudre. Voilà pour quatre portions de gratin à préparer soit dans un moule unique - mais ce n'est pas très présentable - soit dans des petites cassolettes individuelles.

Faire préchauffer le four à 200° (Th : 6-7). Bien beurrer le ou les moules. Poser au fond des moules les figues lavées et coupées en 4, les grains de raisin et les cubes de biscuit Joconde. Verser la crême bien mélangée dessus et laisser cuire environ 15 minutes puis mettre en position "gril" cinq ou 7 minutes pour faire dorer en surveillant.

P1140968

Vous dégusterez ainsi le dessert fantastique que nous avons découvert au restaurant "Sur la braise" lors de notre anniversaire de mariage ... et que j'ai réinterprêté à ma façon. Un restaurant qui a eu droit à une page entière dans le Figaroscope de ce mercredi ....

Posté par Bigmammy à 16:12 - Desserts - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Tentant, très tentant. Je note cette recette et merci pour ce partage gourmand.

    Posté par Armelle, 06 novembre 2014 à 16:30
  • Cela a l'air succulent. Il faut que j'essaie! Merci pour cette recette.

    Posté par Laurence Geneve, 06 novembre 2014 à 18:46

Poster un commentaire