09 septembre 2015
Mon cardigan d'hiver "Magma" à plastron torsadé (taille 42)
Chaque hiver, je me confectionne un bon gros tricot ! Celui-ci est d'une couleur particulièrement chaleureuse et adopte une forme qui me rappelle les pulls de mon enfance ... Et, pour une fois, je n'ai pas tricoté trop grand !
Une veste d’hiver aux emmanchures raglan, très chaude mais légère et soyeuse, tricotée en fil « Lima » de Bergère de France, coloris « Magma » – 80% laine peignée et 20% d’alpaga – dans une forme classique, pour laquelle 10 pelotes ont été nécessaires.
Echantillon aux aiguilles n°3,5 : 21 mailles et 26 rangs pour 10cm.
Matériel utilisé : aiguilles n°3 (pour toutes les bordures de côtes 1/1) et n°3,5, une aiguille spéciale à deux pointes pour les torsades. 7 boutons en provenance de l'Atelier de la rue des Plantes (Paris 14ème).
Dos : monter 114 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 16 rangs en ajoutant 3 mailles au rang 17 et en changeant d’aiguilles. Continuer tout droit au point jersey sur 80 rangs. Commencer le raglan au 81ème rang de jersey. Rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer de chaque côté sur chaque rang endroit, à 2 mailles des bords : *3 fois 1 m. puis 1 diminution double* 6 fois. A droite, tricoter ensemble 2 mailles et à gauche faire un surjet simple. Enfin, diminuer d’une maille de chaque côté. Il reste 49 mailles à rabattre en une fois.
Devant gauche : monter 65 mailles et commencer par la bordure de côtes 1/1 en commençant par 1 maille envers. Par la suite, les huit mailles de gauche seront conservées en côtes 1/1. Continuer le devant au point jersey sur 80 rangs : 39 mailles endroit, 2 m. envers, 14 mailles réservées au motif de torsade, 2 m. envers, 8 mailles en côtes 1/1 en commençant par une maille endroit. La torsade court sur une hauteur de 24 rangs. A droite, pratiquer les mêmes diminutions que pour le dos.
Commencer le creusement de l’encolure au rang 132 de jersey. Placer les 8 mailles de la bordure de côtes sur une épingle de nourrice. Rabattre tous les 2 rangs : 14 mailles, puis 3 m., 2 m., 2 fois 1 m. et enfin les mailles restantes (2).
Devant droit : faire le même travail que pour le devant droit mais réserver les boutonnières sur la bordure de côtes (1 maille) tous les 24 rangs, la première au niveau du 8ème rang. Il y aura 6 boutonnières, la dernière sera réalisée au niveau du col.
Manche gauche : monter 54 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 comme précédemment. Augmenter 1 maille au premier rang jersey puis de chaque côté, alternativement : 1 maille tous les 8 rangs et 1 maille tous les 6 rangs : on a 77 mailles. Rabattre 3 mailles de chaque côté puis initier le raglan. Diminuer de chaque côté à 2 mailles des bords : *2 fois 1 m. tous les 2 rangs et 1 m. tous les 4 rangs* 8 fois, puis 3 fois 1 m. tous les 2 rangs. 6 rangs avant la fin de la manche, rabattre à gauche 11 m., 3 m., 2 m. puis les mailles restantes.
Tricoter la manche droite de façon symétrique.
Repasser les 5 pièces du tricot et bien les laisser sécher. Coudre les raglans maille à maille de façon à obtenir des coutures plates. Coudre également les coutures de manches et de côté.
Col : le col va resserrer l'ensemble du tricot, avec des diminutions doubles, à la manière d'un tricot top-down mais à l'envers.
Relever 131 mailles le long de l’encolure à l’aide des aiguilles n°3 en récupérant les mailles laissées en attente sur les épingles à nourrice. Commencer par un rang endroit sur l’envers ou envers sur l’endroit en faisant 4 diminutions au niveau des 4 coutures des manches. Continuer en côtes 1/1 en réalisant à chaque rang endroit une diminution double (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la suivante, passer les 2 mailles glissées sur la maille tricotée), juste au niveau des coutures des manches, les unes bien au-dessus des autres, 6 fois. Il reste 79 mailles, à rabattre dans la foulée du 16ème rang de côtes 1/1.
Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.
Commentaires
une vraie réussite
Une très belle réalisation. Il est vraiment très réussi et vous va à la perfection. Ca donne envie mais hélas je fais partie de celles qui ne savent pas résister lorsqu'elles passent devant une boutique de laine et maintenant avec Internet, n'en parlons pas ! Aurai-je assez de temps pour tricoter toutes mes réserves et lire tous les ouvrages qui me tentent ? Très bonne journée.
j''aime bien votre manière de parler du plaisir de tricoter et de réaliser des "pièces uniques" Pour ma part, je tricote en regardant des séries, ce qui équilibre le temps de loisir quelquefois un peu vain par une production concrète, et que j'espère utile aux destinataires. Ce cardigan est bien conçu; les diminutions de raglan bien étudiées , ce qui change tout! j'en prends bonne note!
Perfection
Bonjour,
Bravo à vous Marie-Pierre de nous présenter de belles choses au tricot et de nous faire saliver avec les recettes culinaires. Vous connaissez sûrement ce joli site de tricot "drops" qui propose des modèles pour toute la famille: En particulier les catalogues 100, 110 et 165 ( le N° 100 propose le modèle 100-7...manches longues en rangs raccourcis: un plaisir à tricoter et à réaliser). Bon courage et bonne continuation de la dame de l'enseignement agricole!). Amicalement.comme prévu hier visite chez ma libraire et achat de livre de Michel Bussi et ma libraire m a recommandé un autre polar '' LES INFAMES'' de Jax Miller c est un 1er roman americain parait il très bien et je me suis laissé convaincre je vous dirais ultérieurement ce que j en pense.Quant à votre tricot Marie-Pierre il est superbe et je regrettede ne pas savoir tricoter et il me parait difficile pour un 1er ouvrage
Au départ, pour le dos, vous avez 114 m. plus 3 augmentations, donc 117 m.
Pour l'emmanchure, on rabat de chaque côté 3 m; il reste 111 m.
Pour le raglan, on diminue tous les 2 rangs 6 fois : *3x1m puis 1 diminution double*. Chaque séquence représente donc, pour les deux côtés 6 fois 10 mailles à enlever soit 60 mailles. Il reste (111 - 60 =51 m) et on termine par une diminution d'1 maille de chaque côté, et il reste enfin 49 m.
Bjr j ai terminé les pièces du cardigan magma.avant de coudre,je m apercois que les manches sont plus longues que le reste des pièces.a partir des diminutions des 3 m pour enmmanchure jusqu en haut.le dos et le devant sont plus courts. Est ce normal ? Pour les manches j ai 76 rangs a partir de l emmenchure.merci de votre reponse.
Merci mais jai du mal m exprimer.
La longueur du raglan de la Manche est plus longue que le raglan Ducros ou du devant.ewt ce normal.de plus en fon de Manche il me reste 1 maille et sur votre papier j ai lu su il en reste 4.
Une fois le raplan fini vous dites de diminuer uer 3x1, est ce de chaque cote ou pas? Moi j ai fait des 2 côtés.si c est que d u seul, il m reste effectivement 4 m
Merci
Superbe
Il est de toute beauté et vous va à merveille.
Vous me donnez l'envie de m'en tricoter un.
J'aime particulièrement la torsade.
BRAVO.