31 octobre 2016
rue de Grenelle, la fontaine des Quatre Saisons
Il nous aura fallu aller voir au Louvre l'intéressante rétrospective de l'oeuvre d'Edmé Bouchardon (1698 - 1762) pour venir exprès détailler la grande fontaine qu'il conçut à Paris, rue de Grenelle ...
On ne voit pas encore qu'il s'agit d'une fontaine, on pense à l'entrée triomphante d'un hôtel particulier avec ses deux grandes portes cochères. Mais on remarque bientôt les quatre bouches à eau : car l'édifice a été construit pour amener l'eau dans cette partie de la ville, et aussi pour célébrer les vertus du roi Louis XV.
Prenant un peu de recul - la rue est peu éclairée et Voltaire railla en son temps l'importance de la fontaine par rapport à l'étroitesse de la rue - on peut prendre le temps de la détailler. Une figure féminine centrale personnifiant la Ville de Paris, et, allongées à ses pieds, les allégories de la Seine et de la Marne.
Pour la part, je préfère les quatre bas-reliefs qui évoquent des chérubins aux travaux des champs, selon les saisons.
Voilà, je ne peux compter le nombre de fois où j'ai passé devant ce monument sans même y jeter un regard - j'ai travaillé dans cette rue de Grenelle pendant presque 20 ans ! - mais à présent, je saurai à qui j'ai affaire !
je suis aussi passée souvent devant cette fontaine quand j'étais étudiante à Sc Po et après encore, toujours intriguée par son aspect monumental à cet endroit. Je ne l'avais jamais regardé aussi attentivement ! J'ai compris ce soir, merci!