19 avril 2017
Pull arachnéen ras de cou, en mohair, taille 42
J’avoue tout : je me proposais de tricoter un pull tout en point ajouré … Mais j’ai essayé un échantillon selon la grille – pourtant fort claire n°331 – donnée dans le catalogue de Bergère de France, mais j’ai vite renoncé. Travailler dans une laine aussi mousseuse, évanescente, et surtout dans le noir fut au-dessus de mes forces. J’ai donc changé mon fusil d’épaule en me disant que le point jersey, après tout, était très élégant aussi. Le résultat final va au-delà de mes espérances : un pull ultra léger, douillet, qui laisse passer l’air … avec cette extraordinaire sensation qu’on se glisse dans un nuage …
C’est donc un modèle à emmanchures droites et longs poignets. L’ouvrage est tricoté en fil « Pure Douceur» de Bergère de France (58% mohair, 37% polyamide, 5% laine), dans une forme hyper classique, pour lequel seulement moins de 4 pelotes ont été nécessaires.
Echantillon tricoté aux aiguilles n°4 : 22 mailles et 28 rangs pour 10 cm (approximativement, car le rendu est très souple)
Dos : monter 95 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 20 rangs avec les aiguilles n°3,5. Continuer tout droit au point jersey avec les aiguilles n°4 sur 56 cm. Pour les épaules, rabattre souplement 4 fois 7 mailles de chaque côté. « En même temps » que la première « marche » du biais d’épaule, rabattre au milieu pour l’encolure 29 mailles puis continuer chaque côté séparément en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 1 fois 3 m. et 1 fois 2 mailles. La hauteur totale du dos est d’environ 58 cm.
Devant : monter le même nombre de mailles et faire le même travail que pour le dos. Le creusement de l’encolure intervient plus tôt (à 51 cm de hauteur totale) : rabattre les 21 m. centrales puis en rabattant de part et d’autre tous les 2 rangs 1 fois 3 m., 1 fois 2 m., et 4 fois 1 maille. Biaiser les épaules comme pour le dos.
Manches : les tricoter en vis-à-vis (avec 2 pelotes mais sur la même aiguille) afin qu’elles soient rigoureusement identiques. Monter 45 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 sur 20 rangs, avec les aiguilles n°3,5. Reprendre les aiguilles n°4 et augmenter de chaque côté à trois mailles du bord 1 maille tous les 10 rangs 9 fois, puis 1 m. tous les 8 rangs 4 fois.
Afin de ne pas obtenir de « trou » dans un tricot déjà bien ajouré, je pratique des augmentations levées en piquant avec l’aiguille droite dans le brin se trouvant deux rangs en dessous de la maille se trouvant en face, que je ramène sur l’aiguille gauche avant de la tricoter à l’endroit. A 44 cm de hauteur totale, rabattre très souplement les 71 mailles en une seule fois
Col : monter 110 mailles à l’aide des aiguilles n°3,5. Tricoter 8 rangs en côtes 1/1 puis 2 rangs en jersey et laisser les mailles en attente. Prendre un fil de bâti et marquer la bande de côtes au niveau de la 60ème maille et de chaque côté au milieu (au niveau de la 30ème maille, et au niveau de la 85ème maille). Coudre une épaule. Sortir la bande de col de l’aiguille et défaire le second rang de jersey. Epingler la bande de col, endroit sur endroit, sur l’encolure, en se servant des repères (le devant étant légèrement plus long que le devant. Coudre maille à maille à points arrière en veillant à ne manquer aucune maille de la bande de col.
Assemblage. Coudre la seconde partie de l’encolure et la seconde épaule. Avec un fil de bâti, marquer le milieu de chaque manche qui correspond à la couture d’épaule. Coudre les manches au corps, puis, en continu, les coutures des côtés et enfin les coutures des bas de manches, à l’aide des fils qui pendent des morceaux. Faufiler les fils superflus.
Blague à part, à 70 ans, je joue encore les cover girls !
NOUVEAU PULL Pour VOUS
BRAVO L'ARTISTE - belle réussite et il vous va très bien -il faut simplement l'égayer avec un petit foulard de couleur (à votre choix)
mais vous l'avez tricoté à une vitesse folle : -combien de jours ,?-je n'ose ajouter de nuits ??
bonne journée