Bigmammy en ligne

26 juin 2017

Mariachi Plaza, thriller de Michael Connelly

 

mariachi

Connaissez-vous la Connelly Therapy ? Vous avez des angoisses, des insomnies, des préoccupations ? Prenez un polar de Michael Connelly et vous oublierez tout en suivant la progression de l’intrigue et la succession des pistes étudiées à fond par Harry Bosch …

Ici, dans ce roman qui suit « Dans la ville en feu » et précède « Jusqu’à l’impensable », il y a un personnage-clé : la jeune coéquipière Lucy Soto, une novice qui a du répondant et à laquelle, dans les derniers mois qui précèdent la retraite, Harry va transmettre le maximum de son savoir-faire.

Ils travaillent à la division des cas non-résolus et doivent résoudre une affaire vieille de dix ans : un mariachi qui a reçu une balle dans la colonne vertébrale qui l'a laissé paraplégique vient de mourir d’une septicémie. Personne ne sait qui a tiré mais avec l’extraction de la balle, on va pouvoir remonter au tireur. L’enquête démarre de façon classique mais va déboucher sur des adhérences politiques. Qui était le vrai destinataire de ce coup de feu qui ne ressemble pas à une balle perdue … Avec en prime, un plongeon dans les cercles suprématistes du racisme ordinaire, en opposition frontale avec la communauté latino.

Lucy Soto s’attache dans le même temps à une autre affaire, vieille de 20 ans : un incendie criminel ayant fait des enfants pour victimes, et auquel elle avait, à 7 ans, miraculeusement échappé. Deux affaires sans lien entre elles, dont les témoins ont disparu, et qui vont se terminer dans le sang.

C’est haletant, sans l’épisode final où Bosch risque sa peau – ce qui est inhabituel – mais où les ennuis ne lui seront pas comptés. C’est ainsi qu’il se retrouve, à quelques mois de la retraite, suspendu pour avoir allègrement enfreint les règles de procédure pour aller à l’essentiel. On ne change pas, à son âge ….

 

Mariachi Plaza, (The Burning Room), thriller de Michael Connelly paru en 2014, traduit par Robert Pépin, chez Calmann-Lévy, en édition Le Livre de poche, 504 p., 8,30€

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    par lequel commencer?

    Très envie de découvrir cet auteur dont je n'ai lu aucun roman. Je suis en train de préparer ma pile à lire de cet été. Vous conseillez de commencer par quel roman de cet auteur? Merci encore de vos chroniques quotidiennes toujours pertinentes, intelligentes et distrayantes! Nathalie.

    Posté par nathalie, 26 juin 2017 à 09:11
    • Pourquoi ne pas commencer par le premier de la série “Les égouts de Los Angeles” ? Ensuite, vous vous attacherez au personnage d’Harry Bosch qui vieillit avec son auteur né en 1950. Là, vous en saurez un peu sur son passé et ses exploits au Viet-Nam dont voici le lien : http://www.bigmammy.fr/archives/2016/09/25/34360341.html ... ensuite, vous pourrez continuer avec la Glace Noire ...
      Il y en a plus de 20 au compteur, vous serez vite accro !

      Posté par mpbernet, 26 juin 2017 à 10:16
  • Merci pour ce conseil .

    Posté par Sylvie, 29 juin 2017 à 16:34

Poster un commentaire