Bigmammy en ligne

08 décembre 2017

Trousseau de poupée #1

  

P1220597

Pour ma dernière petite-fille, comme je l’avais fait aussi pour les deux premières – comme le temps passe ! - je tricote un trousseau destiné à habiller une poupée Petitcollin en commande pour Noël.

Je me fie à mes ouvrages passés et à un livre spécialement dédié à ce type d’ouvrages miniature.  Je commence avec un cardigan à manches montées et un paletot en rangs raccourcis … pour la taille 40 centimètres. Après, je m’attaquerai à des robes, mais je crois que je vais attendre d’avoir le modèle sous la main !

 

Cardigan « Girolle »

Réalisé en laine Bergère de France « Idéal », avec des aiguilles n°2,5 et 3.

Dos : monter 34 m. et faire 6 rangs de point mousse avec les aiguilles fines. Changer d’aiguilles et continuer droit en jersey sur 26 rangs. Faire 5 diminutions au début et à la fin du 27ème rang de jersey, en tricotant 2 m. ensemble à 2 m. de chaque bord. Continuer sur 12 rgs. Fermer les 12 m., centrales et continuer chaque épaule séparément sur 4 rangs.

Devants : monter 20 m. et faire comme pour le dos en réservant au point mousse les 4 premières mailles côté ouverture. Ne pas oublier les boutonnières (1 m.) sur le demi-devant droit. Après les 5 diminutions tricoter 6 rangs et arrêter 4 mailles côté encolure puis tricoter 2 mailles ensemble 5 fois de suite pour arrondir l’encolure. Il reste 14 m. pour les épaules.

Manches : monter 26 m. et faire la bordure de 6 r. mousse. Continuer en jersey sur 16 rangs en augmentant d’1 m. de chaque côté tous les 3 rangs, à 2 m. des bords. Diminuer ensuite de chaque côté tous les 2 rangs d’1 m. 5 fois et rabattre les 26 m. restantes.

Coudre les épaules. Relever autour de l’encolure avec les aiguilles fines 48 m. et faire une bordure de 6 rangs de mousse. Coudre les manches aux emmanchures et les coutures de bas de manches et des côtés, puis enfin les boutons (ici, des boutons récupérés sur des chemises d'homme !).

 

Paletot blanc

Cette brassière en rangs raccourcis est réalisée en « Barisienne » de BdF.

 

ZZZpaletot GRR

Monter 28 m. avec les aiguilles fines et tricoter droit sur 3 rangs puis changer pour les aiguilles n°3. La séquence de rangs raccourcis est : *18 m., retourner le travail, 24 m., et retourner le travail, 28 m. et on tricote en retour toutes les mailles*. Pour éviter les trous à chaque retournement de travail, commencer chaque rang retour par un jeté qui sera tricoté avec la maille du groupe de mailles suivant. Compter 15 crêtes de point mousse.

Pour la 1ère manche, tricoter 15 m. et les laisser en attente sur une aiguille auxiliaire. Continuer les 3 mailles suivantes et retourner le travail, tricoter 3 m. en retour et monter sur l’aiguille 13 mailles. Continuer la manche selon les mêmes séquences jusqu’à obtenir 23 crêtes et rabattre les 13 m. de bas de manche. Au rang retour suivant, reprendre les m. en attente et tricoter le dos sur 25 crêtes. Faire la seconde manche comme la première puis le second demi-devant, en ménageant les boutonnières 3 rangs avant le dernier rang.

Coudre juste les bas de manches et les boutons.

Posté par mpbernet à 08:00 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Bravo ! je me souviens de gilets et autres petits pantalons tricotés par ma grand-mère avec amour pour mon "bébé". Indéniablement des cadeaux dont le souvenir reste, plein d'amour !

    Posté par mimille92, 08 décembre 2017 à 08:14
  • C'est magnifique ! Maman m'habillait ma poupée, souvenirs, souvenirs...
    Je vous souhaite un agréable week-end à vous deux.
    En Rhône-Alpes, pluie ce matin...
    Amitiés.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 08 décembre 2017 à 08:26
  • super !

    Apolline va être ravie ! et moi je vais m'inspirer de tes explications pour habiller une poupée trouvée sur un vide-grenier. bon tricot !

    Posté par Nikita, 08 décembre 2017 à 11:46
  • J ai aussi beaucoup donné....;en tapant Poupée dans mon blog, il y a des liens vers des patrons gratuits en tricot &/ou couture, ( dont le fameux Elsie de Citronille)

    Posté par Martine, 08 décembre 2017 à 12:36

Poster un commentaire