Bigmammy en ligne

01 mai 2021

J'ai retrouvé l'ancêtre d'Olrik !

Pylyp_Orlyk

 

Mazepa-Orlyk

Depuis plusieurs mois, j’étudie sérieusement l’histoire des contrées situées à l’est de l’Europe : la Prusse, l’empire Austro-Hongrois, le Caucase, la Russie et désormais la Pologne … histoire de comprendre les réactions ultra-nationalistes qui peuvent nous sembler étranges dans l’espace oriental de l’Union Européenne …

Alors que nous ne connaissons généralement rien du contexte de ces pays – et en particulier la Pologne - avec lequel, depuis des siècles, la France entretient une relation particulière.

Olrik

Au détour d’une page, je rencontre un homme fort : l’hetman Pylyp Orlyk (1672 - 1742).

L’homme a jadis soutenu Stanyslas Leszczinski qui rêvait d’une union entre l’Ukraine et la Pologne.

Orlyk, Olrik …Quel rapport ?

Le héros maléfique et insaisissable, aux origines inconnues, créé par Edgard P. Jacobs, l’éternel mauvais génie des épisodes de la saga de Blake et Mortimer, n’est pas à une inversion de lettres près.

Mais sans doute l’auteur du personnage de BD et ses successeurs, y compris l'équipe Védrinne, n’ont pas fait des recherches généalogiques aussi profondes …

Selon Wikipédia : « La nationalité exacte d'Olrik est inconnue. Il en change aussi souvent que de lieu de résidence en fonction de sa situation et des nécessités. Il se décrit comme « un Occidental » dans Le Secret de l'Espadon. Le Bâton de Plutarque (qui n'a pas été écrit par Edgar P. Jacobs) le présente comme un spécialiste des langues slaves, possédant des références dans l'armée hongroise. Il affirme avoir fui la Hongrie lors du rapprochement de celle-ci avec l'Allemagne nazie. Ce qui sous-entend qu'il y a séjourné. »

Olrik est cruel, sournois, opportuniste, globalement sans scrupules, et sa perversité est à symétrie sphérique, au sens où elle est la même quel que soit le point de vue depuis lequel on l’examine.

Eh bien moi, je pense avoir retrouvé son ancêtre !  

Pylyp Orlyk était le chef (hetman) des cosaques ukrainiens, compagnon de Ivan Mazepa, héros de la nation ukrainienne entre 1710 et 1742.

Originaire de Bohème, Orlyk fut le chef de file de la première immigration politique ukrainienne.

Il contribua sans succès à organiser une armée personnelle et incita les Cosaques zaporogues à se soulever contre la domination russe.

 

Olryk

Une manière ludique de comprendre les conflits qui continuent à troubler la paix européenne d’aujourd’hui … car les haines, les rancœurs, les ressentiments passent à travers les siècles.

Et nous, bardés des certitudes que nous confèrent des siècles de pouvoir centralisateur fort, nous avons bien de la peine à concevoir qu’il n’en a pas été de même dans les contrées lointaines du centre et de l'est de l’Europe, à l'exception notable de l'époque où ils furent soumis à la férule soviétique.

P.S. Curieux, dans le journal "L'Opinion" d'hier, un quatre pages promotionnel "Spécial Pologne" célèbre les vertus démocratiques de la Pologne qui, le 3 mai 1791 s'est dotée d'une Constitution. Je viens juste de terminer une histoire de la POlogne ... je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce papier ...

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Malheureusement la Pologne a toujours été éclatée entres tous ses voisins au cours des siècles.
    Difficile alors de parler de nation & l'Eglise catholique s'est beaucoup servi de cela

    Un pays magnifique du moins la Petite Pologne & des habitants très accueillants. De jolies petites villes mais un refus de voir en face son passé

    Posté par Martine, 02 mai 2021 à 13:34

Poster un commentaire