Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2022

23 novembre 1407, funeste anniversaire

LouisdOrleans

Personne n’a souvenance du triste jour du 23 novembre 1407.

C’est le jour de l’assassinat de Louis d’Orléans qui eut des suites politiques funestes : une guerre civile de 25 ans.

Louis d’Orléans est le frère cadet de Charles VI (le roi fou par intermittences) et l’oncle du futur Charles VII. Il est très (trop ?) influent au Conseil de Régence (présidé par la reine Isabeau, et rendu nécessaire pendant les crises du roi) auquel il participe auprès de son cousin le puissant duc de Bourgogne, et de ses oncles les ducs d’Anjou, de Berry et de Bourbon, princes du sang.

Une haine sans pitié règne entre Louis d'Orléans et Jean de Bourgogne, le seigneur le plus puissant du royaume. Le duc de Bourgogne s'inquiète en effet de ce que la reprise des hostilités avec l'Angleterre – on est en pleine guerre de Cent ans - mette en péril l'activité économique de la Flandre, la plus riche de ses possessions. Il se voit d’autre part privé des dons royaux, ce qui compromet l'équilibre de ses finances. Aussi découvre-t-on sans surprise après le crime que les meurtriers ont agi sur son ordre.

Louis d’Orléans est sauvagement assassiné rue Vieille-du-Temple par une bande de malfrats masqués, d’un coup de hache à la tête le 23 novembre 1407, à la suite d’une visite à la reine Isabeau qui vient d’accoucher.

On découvrira sans surprise - il s'en vante - après le crime que les meurtriers ont agi sur l'ordre du duc de Bourgogne. Selon lui, commanditaire de l’assassinat, Louis était un tyran et voulait s’approprier le pouvoir … Il fait courir également la rumeur d'une liaison entre Isabeau de Bavière et Louis d'Orléans, mettant en doute la légitimité du dauphin futur Charles VII.

Cet assassinat marque le début de la guerre civile entre les Bourguignons – alliés des Anglais - et les Armagnacs, partisans du dauphin Charles. Une guerre qui entraîna l’invasion du royaume par les Anglais, et leur victoire à Azincourt en 1415.

Une date qui n'a pas été retenue par Patrick Boucheron dans son excellent livre "Quand l'histoire fait dates", mais elle l'aurait sans doute mérité.

Le crime sera vengé en 1419 par l’assassinat de Jean sans Peur, lors d’une entrevue avec le dauphin, futur Charles VII, au pont de Montereau.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 691
Depuis la création 7 287 886