Bigmammy en ligne

06 octobre 2023

Tintin et moi : le 77ème anniversaire

Journal-Tintin-special-77-ans

Le journal de Tintin et moi célébrons en même temps notre anniversaire …

Car le célébrissime hebdomadaire destiné à la jeunesse est né le 4 octobre 1946, et moi le 6. Et effectivement, la devise du journal est respectée car, à 77 ans, je ne suis plus en mesure de parcourir les aventures des héros de la bande dessinée franco-belge de ma prime jeunesse puisqu’il ne paraît plus depuis le 29 novembre 1988.

Mais cela ne m’empêche pas de relire régulièrement les albums de mes auteurs préférés.

Un ouvrage-hommage, donc, en un pavé de 400 pages entrelardées  d’analyses – déjà lues ailleurs – et de reprises des personnages connus et moins connus qui ont fait la gloire de ce phénomène de l’édition.

En réalité, Tintin en édition française paraît le 28 octobre 1948 avec le jeune éditeur Georges Dargaud. On connaît la suite.

Pour moi, certaines découvertes … et une large déception. D’abord, et c’est juridiquement inattaquable, pas une seule représentation du héros à la houppette puisque Georges Remi a interdit qu’on perpétue son œuvre aujourd’hui bouclée comme une huitre. Sauf … une parodie grossière en dernière page où l’on voit un Tintin vieilli, affublé d’un pantalon au motif de peau de léopard, et un stylo fiché dans le nez. Quelle dérision !

Pour moi, mes héros de bande dessinée préférés sont restés ceux de ma prime jeunesse : Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs (première apparition le 26 septembre 1946), Alix (1948) et Lefranc (1952) de Jacques Martin. J’ai raté Thorgal (né en 1977), mais il appartient à la génération de mes petits-enfants.

L'hommag-pastiche à Blake et Mortimer m’a semblé de bien piètre qualité, bien inférieure à celle des aventures contemporaines publiées chaque année par ses successeurs et que je ne manque jamais … celui mettant en scène Alix m’a un peu choquée.

Rendons à César ... L’essor de la bande dessinée au cours de cette seconde partie du XXème siècle est en grande partie due au journal de Tintin. Selon Julien Bisson, « il est frappant de voir à quel point la BD de cette époque a contribué à forger notre imaginaire visuel. Parfois en transposant, pour un public plus jeune, l’atmosphère ou les décors de l’âge d’or d’Hollywood : péplums, films noirs, westerns spaghettis … ». Dont acte.

Pour ma part, il est indéniable qu’une partie de ma culture historique et de mon intérêt pour les courants géopolitiques trouve ses racines dans ces personnages purs, invincibles … et malins, créés par des scénaristes et graphistes particulièrement talentueux et une impression impeccable.

Ce recueil de parodies m’en a fait découvrir des nouveaux ou ignorés. Je ne suis pas certaine d’y avoir gagné en sagesse.

 

TINTIN, numéro spécial 77 ans, hommage collectif co-édité par Le Lombard et les éditions Moulinsart, 400 p., 29,90

Posté par Bigmammy à 08:00 - Actualité - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Très bel Anniversaire !

    Posté par Claire, 06 octobre 2023 à 08:20
  • bel anniversaire tintinophile!
    bisous et belle journée en vue

    Posté par bluetit, 06 octobre 2023 à 08:41
  • 77ème anniversaire

    Bon anniversaire Bigmammy.
    Bonne continuation.
    Meilleure santé.

    Posté par Yann, 06 octobre 2023 à 10:40
  • Passez une bonne journée vous qui nous enrichissez tant! Et continuez à vous régaler Tintin même après cet anniversaire !!!Merci mille fois pour vos écrits !

    Posté par Anne, 06 octobre 2023 à 10:50
  • Heureux anniversaire 🎂 Marie Pierre et pourquoi pas, happy birthday Tintin, vous avez le même âge. 💐 Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et heureuse.

    Posté par Armoni, 06 octobre 2023 à 13:56
  • Bon anniversaire, Bigmammy.

    Posté par Sylvie, 06 octobre 2023 à 23:52

Poster un commentaire