Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 août 2023

Le cloître de Cadouin, merveilleuse dentelle de pierre

IMG_2066

Non loin des Milandes et sur notre chemin de retour, une nouvelle découverte du cloître de Cadouin, merveille de l’art gothique … avec en prime, une escale gourmande !

IMG_2065

A part celui de Moissac, qui est bien plus grand, je n’en connais pas de plus harmonieux, avec sa dentelle de calcaire blond et son jardin planté d’agapanthes … et puis le calme aussi, car ce vieux lieu de pèlerinage, quoique placé sur l’un des chemins de Compostelle, ne suscite plus les foules immenses de jadis.

Il ne reste plus grand chose de l’abbaye – bénédictine à l’origine puis passée à la règle de Citeaux - Notre-Dame de la Nativité fondée en 1115 grâce aux donations en terres de Guillaume de Biron et Maynard de Beynac. Sauf l’abbatiale (1154) de style roman saintongeais et surtout le cloître décoré au XVème et XVIème siècle, doté de portes flamboyantes et dont la réfection fut financée par Louis XI.

On connaît l’origine du succès du pèlerinage : une pièce d’étoffe ramenée de Terre Sainte lors de la première croisade en 1112 par Raymond de Toulouse et censée être le saint suaire du Christ.

IMG_2075

IMG_2080

IMG_2081

Après maintes péripéties – guerres de religions, Révolution … - le pèlerinage qui avait valu la prospérité au bourg est relancé en 1866 sous l’impulsion de Monseigneur Dabert, évêque de Périgueux.

Jusqu’à ce qu’un jésuite historien parvienne à dater précisément  l’objet grâce aux liserés décoratifs tissés de chaque côté, portant une inscription coufique datant de l’époque fatimide. Fin du pèlerinage en 1936 !

Mais si cette époque de foi ardente est aujourd’hui révolue, il nous reste cette merveille architecturale … et un fac-simile du linceul exposé dans le salon rococo de l’abbaye, célèbre aussi par la richesse de sa bibliothèque.

 

IMG_2074

Ma dernière visite datait de cinq ans, en compagnie de Jean-Baptiste et de Camille. L’émerveillement est toujours au rendez-vous. E en prime, nous y avons découvert un excellent restaurant (à suivre).

Et aussi, plus d'images sur le diaporama !

 

24480 Le Buisson de Cadoin - www.cloitre-cadoin.fr

Commentaires
A
Je vous suis depuis un certain temps et j’ai été particulièrement interpellée par votre post sur l’abbaye de Cadouin. Puisque vous avez admiré cet ensemble magnifique et que vous êtes aussi une tricoteuse, peut être serez vous intéressée par un petit livre de tricot qui s’en ait inspiré pour créer un long snood et son béret. Ecrit par cinq tricoteuses de Dordogne ce petit livre présente 10 sites de ce département, chacun étant suivi d’un modèle de tricot que ce lieu leur a inspiré. Il s’appelle « Dans les mailles du Périgord », est disponible aux éditions « Les livres de l’îlot » (éditeur du Périgord, contact@leslivresdelilot.fr) et représente un projet local entrepris par des bergeracoises. Il propose des accessoires illustrant le gouffre de Proumeyssac, le Lilas des Indes, le vignoble de Monbazillac etc…Mais je vous laisse le découvrir, si vous le désirez.
Répondre
P
Superbe !
Répondre
M
Je préfère Cadouin plus petit mais beaucoup plus riche à celui de Moissac<br /> <br /> <br /> <br /> Souvenir de voyages avec la France Romane
Répondre
L
Magnifique ! Ces photos reflètent bien l'harmonie et la paix du lieu !<br /> <br /> Merci !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 1 392
Depuis la création 7 302 428